Le suivi des 10 règles d’or ci-après vous permettra de devenir un rédacteur web efficace, aussi bien pour convaincre et satisfaire votre client, que pour atteindre vos objectifs de référencement.
1-Définissez vos objectifs
La connaissance de votre client et de son entreprise est primordiale. Vous pourrez alors définir les mots clés à privilégier en fonction de son activité pour atteindre son public cible.
2-Répondez aux attentes du public cible
Un message informatif répond pertinemment aux questionnements de l’internaute, souvent pressé. Bannissez toute forme d’autopromotion et de publicité.
3-Appuyez-vous sur une charte éditoriale web
Si à cause d’une quantité importante de contenus, vous devez travailler avec plusieurs rédacteurs web, il est indispensable d’avoir une charge éditoriale web. Elle va définir le style et le ton à donner aux contenus. Elle servira de référence pour vos contenus et ceux des autres contributeurs du site.
4-Adoptez un style concis, évitez le jargon sur le web
Le jargon et les longues phrases n’ont pas leur place sur le web. Toujours pressé, l’internaute ou le mobinaute est peu attentif. Adaptez vos messages en utilisant un vocabulaire simple, compréhensible avec des titres courts et percutants.
5-Rédigez pour le référencement
C’est l’objectif premier de tout contenu, alors pensez SEO en le rédigeant. Le choix des mots clés, des titres et l’insertion des liens doivent être judicieux. Soignez la page d’accueil. Prenez de la pratique en produisant régulièrement des contenus de qualité, pour tester leur impact sur le référencement.
6-Mettez l’information clé au début
Les mots clés et les informations clés doivent figurer dans le titre et le chapeau. C’est un atout pour le référencement et votre positionnement SEO. La navigation des internautes en sera également facilitée.
7-Rédigez des textes courts, aérés avec plusieurs niveaux de lecture
Les contenus courts, aérés et hiérarchisés attirent plus. Créez un maillage interne de liens pour faciliter l’accès aux différents niveaux d’informations, aussi bien pour l’internaute, qui lit en diagonale, que pour les moteurs de recherche.
8-Personnalisez l’information en fonction de vos publics cibles
En vous appuyant sur la Loi de Proximité, créez plusieurs univers personnalisés ou des sous-domaines dans un site web : pros/particuliers ; entreprises/salariés… Vous fidéliserez ainsi vos publics cibles, grâce aux contenus dédiés.
9-Animez votre site web
Une rubrique Actualités, avec des publications régulières rendra votre site vivant. L’intégration des réseaux sociaux (Facebook, Google, Twitter…) et/ou un Forum de discussion, qui verront la participation de vos lecteurs à participer/partager, sont des atouts à ne pas négliger.
10-Attention aux fautes d’orthographe
Les fautes d’orthographe détournent le visiteur et fait perdre en crédibilité ! Relisez toujours vos contenus ou confiez sa relecture à une tierce personne.
Si vous avez besoin d'exemples, mon blog Yes Madagascar habrite un certain nombre d'articles écrits dans le respect de ces règles d'or sur lesquels vous pouvez vous inscpirer.