Le monde à portée de main

MLM traditionnel et Marketing d’affiliation, quelle différence ?

1) Le MLM, dis-moi tout

Qu’est-ce qu’un MLM traditionnel ? Comment ça fonctionne ?

Le marketing multiniveau se définit par une approche qui mobilise des équipes des commerciaux hiérarchisées. Ces vendeurs qui ne sont pas des salariés se chargent de vendre des produits directement à des consommateurs. Ils recrutent en même temps de nouveaux commerciaux pour l’entreprise.

Le MLM est également connu sous son appellation de marketing de réseau ou encore de marketing de référence. Il est en effet un modèle commercial basé sur la création d’un réseau de commerciaux indépendant ayant pour mission de vendre des produits ou des services pour le compte d’une entreprise.

Ces vendeurs indépendants ont également pour objectif de recruter des commerciaux ou distributeurs de façon à faire grandir le réseau de distribution. Un commercial qui recrute un nouveau distributeur assure le rôle de mentor envers ce dernier. En contrepartie, il perçoit une commission sur chaque vente réalisée par sa filleule.

Le marketing à plusieurs niveaux peut s’exercer à temps partiel comme à temps plein pour les passionnés de la vente en indépendant.

À noter toutefois que le MLM est un travail qui n’est pas sans risques. La majorité des personnes qui s’essaient à ce modèle de vente échoue.

Recruter un certain nombre de filleuls pour prétendre à un revenu confortable est une mission difficile. À cela peut s’ajouter la nécessité de faire un investissement initial sous forme des frais de participation ou d’inscription au MLM.

Exemples d’entreprise MLM

Les compagnies américaines des produits de soins et de nutrition Nu Skin et Amway figurent parmi  les entreprises souvent citées dans l’univers du marketing de réseau. En effet, Amway et Nu Skin ont construit leur succès planétaire sur le MLM.

 

Voici d’autres noms qui peuvent venir enrichir la liste :

·         AVON,

·         Mary Kay,

·         Herbalife,

·         Rodan + Fields,

·         Tupperware.

Sachez que le MLM n’est pas à l’abri des critiques. Le plus souvent, ce modèle de vente est assimilé au système de Ponzi dans lequel les membres en haut de la hiérarchie s’offrent les meilleures parts du gâteau au détriment des efforts fournis par les distributeurs en bas de l’échelle.

Ce n’est pas tout à fait faux, mais toujours est-il qu’il existe bel et bien des compagnies de marketing multi niveaux crédibles et connus pour permettre de générer réellement des revenus à tous les niveaux.

Le MLM, quel mode de fonctionnement ?

Le marketing multi niveaux, plus connu sous l’appellation de MLM, est un système de vente faisant intervenir des équipes de distributeurs indépendants, hiérarchisés et non salariés. Ces vendeurs ont pour mission de vendre des produits ou services aux consommateurs et de recruter à leur tour de nouveaux distributeurs pour le compte de l’entreprise MLM.

Dans un marketing à plusieurs niveaux, chaque distributeur perçoit une commission à la fois pour ses propres ventes que pour celles de ses recrues.

Cela dit, vous devez recruter toujours davantage de commerciaux pour accroître vos chances de toucher des commissions plus importantes.

Par contre, sachez que le MLM est une opportunité présentant un risque. La plupart des entreprises MLM exigent un investissement initial à titre de frais d’inscription ou pour l’achat des produits de la marque. Le montant de cet investissement peut représenter un gros budget pour certaines personnes.

 

MLM : c’est une fraude de Ponzi ?

Toute entreprise spécialisée dans la vente directe des produits ou services et qui invite leurs distributeurs à recruter d’autres commerciaux pour reproduire les mêmes opérations est une entreprise MLM ou de marketing direct ou encore de marketing de réseau.

Il existe malheureusement des MLM à système pyramidal. Cette pratique illégale occasionne des pertes financières, comme le non-recouvrement des sommes investies. Elle peut également affecter les relations financières et sociales des membres du réseau de distribution.

Les MLM fonctionnent en effet sous forme de réseau de commerciaux indépendants pour faire la promotion de leurs produits et les vendre.

Les commerciaux sont rémunérés par commission grâce aux ventes qu’ils font eux-mêmes et aux ventes réalisées par leurs commerciaux qu’ils ont fait entrer dans le réseau ainsi qu’à celles des vendeurs recrutés par ses filleules.

Dans une entreprise de marketing à plusieurs niveaux légitime, le distributeur réalise l’essentiel de ses gains grâce aux ventes qu’il fait lui-même. Le recrutement de nouveaux distributeurs n’est intéressant que pour réaliser des revenus passifs et gonfler ses propres commissions.

En revanche, un MLM assimilable à un système pyramidal a souvent tendance à rémunérer principalement ses distributeurs à travers le recrutement de nouveaux distributeurs ou lieu de la vente en elle-même. L’entreprise gagne ainsi l’essentiel de son argent grâce à l’investissement initial ou aux frais de participation, moins pour les ventes des produits.

Il est ainsi primordial de savoir distinguer un MLM digne de ce nom à un système de Ponzi. Pensez donc à bien vous renseigner sur la légitimité de l’entreprise de marketing de réseau avant de vous engager chaque fois qu’on vous invite à rejoindre une entreprise qui se dit MLM.

Les escrocs au sommet de la pyramide ne génèrent de l’argent que grâce à l’investissement initial de nouveaux commerciaux. Selon ces entreprises MLM, cet investissement peut prendre la forme des frais d’inscription ou de frais de participation ou encore d’un achat obligatoire des stocks.

Ces 5 dernières années ont été marquées par la dématérialisation des produits vendus en marketing de réseau. Il est ainsi devenu courant que les produits n’existent même pas. Les escrocs se servent de faux témoignages, de fausses preuves et que sais-je encore pour induire en erreur les intéressés par le MLM.

Le plus souvent, ces escrocs disparaissent du jour au lendemain avec des centaines de milliers d’euros.

Je me souviens que lorsque j’ai fait mes premiers pas dans le MLM traditionnel, il fallait beaucoup de travail et être présent aussi bien pour vendre des produits que pour recruter et coacher mes filleuls.

Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de compagnies qui se disent pratiquer encore le système MLM traditionnel. Parmi les plus sérieuses d’entre elles figurent Avon et Herbalife.

Ce modèle de vente né d’il y a une quarantaine d’années était à la fois excitant et difficile. Beaucoup de personnes ont quitté l’aventure au bout seulement de quelques semaines, voire de quelques jours.

Heureusement, les choses ont évolué depuis pour donner naissance à un modèle de vente directe qui se révèle être plus facile à adopter. Il s’agit de l’affiliation MLM.

Au bout de quelques années dans l’affiliation marketing, j’ai pu constater 6 principales différences entre cette dernière avec son ainé MLM traditionnel.

2) Pas obligé de recruter des membres de votre famille avec l’affiliation marketing

Lorsque vous débutez dans le MLM traditionnel, le premier réflexe qui vous vient à l’esprit vous suggère d’aller convaincre des personnes de votre entourage pour devenir vos filleuls. Il est vrai que vos proches ont plus de chance de vous faire confiance pour décider d’acheter vos produits ou rejoindre votre réseau pour vous faire plaisir. Cependant, ils ne comprennent pas toujours le principe de fonctionnement de l’entreprise pour aller prospecter à leur tour de nouveaux clients ou commerciaux. Beaucoup de personnes peuvent se demander s’il ne s’agit pas d’un système pyramidal.

En effet, les victimes du système pyramidal sont tellement nombreuses au point de faire croire à tout le monde que tout marketing à plusieurs niveaux est pyramidal. Les reportages TV sur le marketing de réseau ne plaident pas non plus en votre faveur. Le plus surprenant, ces gens de votre entourage immédiat (marché chaud) travaillent pour la plupart dans de grosses entreprises où la hiérarchie est plus présente que dans votre compagnie MLM : PCA, PDG, DG, directeur, RH, RRH, chef, sous-chef, exécutant, etc.

Après avoir fait ce constat peu gratifiant, on se sent le plus souvent en manque de motivation pour poursuivre l’aventure en dehors du marché chaud. Et bien, si vous avez échoué à faire comprendre le principe du MLM à vos proches, il est moins probable que vous parvenez à inverser la tendance avec les clients ordinaires. À ce propos, il n’est pas rare de voir des commerciaux qui abandonnent le marketing de réseau après des échecs de vente auprès de leurs proches.

En revanche, le marketing d’affiliation vous permet de démarrer sans passer par votre marché chaud. Bien sûr, vous pouvez toujours tirer profit de la confiance ou de l’affection que vous témoignent vos proches pour gonfler vos gains. Mais le marché qui fera votre succès est composé d’inconnus présents sur internet ou sur les réseaux sociaux. Dans un marketing d’affiliation, vous aurez à prospecter et à vendre principalement à travers votre blog, votre site web ou vos réseaux sociaux.  

3) On se débarrasse des réunions de présentation des produits avec le marketing d’affiliation

Dans le MLM traditionnel, on est obligé d’organiser régulièrement des réunions pour convaincre des personnes à venir consolider notre équipe de distributeurs. Bien que ce soit une stratégie efficace, la réunion comporte ses limites. La liste des distributeurs de votre équipe qui peuvent vous accueillir chez eux pour une séance de promotion, de vente ou de recrutement  peut rapidement s’épuiser.

Votre mentor peut vous répéter à plusieurs reprises que l’un des secrets du succès dans le MLM est de trouver des hôtes différents pour les réunions de vente et de recrutement. Peu de personnes peuvent ou veulent accueillir une réunion chez eux. C’est toujours les mêmes personnes qui se proposent. Pourtant, j’avoue que c’est quelque peu embêtant de devoir organiser des réunions de vente directe chez des personnes qui ont déjà testé toutes les gammes de produits de la marque.

Oui, une réunion peut être bonne pour la morale. Elle nous enlève le temps de quelques heures de notre routine quotidienne. Elle favorise la convivialité et stimule la vente par l’effet de masse. Mais, toujours est-il que je n’aime pas beaucoup la réunion, comme beaucoup de personnes d’ailleurs. Sans oublier toutes les contraintes liées à son organisation : préparation, prospection physique des participants, logistique, déplacement, collations, etc.

J’en ai pas mal organisé ou participé en tant que distributeur pour Nu Skin, Amway et d’autres poids lourds du MLM. J’avoue que j’en garde de beaux souvenirs. Mais il n’empêche qu’une réunion génère une charge de travail importante et d’autres contraintes. Des contraintes que vous ne trouvez pas avec le marketing d’affiliation. En plus du fait qu’il n’y a plus besoin de réunions, tout se fait exclusivement en ligne depuis l'endroit où vous vous sentez à l'aise.

Moins de convivialité, mais plus de commodité et d’efficacité. Après tout, vous pouvez toujours passer des moments sympas avec vos amis ou des inconnus pour faire la promotion de l’opportunité d’affaires et faire connaître les produits ou services à travers l’internet, en mode vision ou par message.

4) Le pouvoir de l’internet à votre faveur avec l’affiliation marketing

Je répète, avec l’affiliation multiniveaux, vous pouvez tout faire par internet. Une possibilité qui est rarement présente dans le MLM traditionnel. Vous pouvez constater que pas mal d’entreprises MLM ne prennent pas la peine de mettre à jour leur site internet. Certaines n’ont même pas de site. Une situation qui confronte leurs vendeurs à un sérieux problème de limitation de ventes. Ceux qui sont plus timides vont se limiter à leur marché chaud. Tandis que les distributeurs plus à l’aise avec l’internet seront obligés de passer leur temps à analyser les profils de leurs amis sur Facebook. Pour ensuite envoyer en message privé le même message 100 fois par jour dans l’espoir de tomber par des personnes intéressées. D’autres postent 50 fois par jour le même message dans tous les groupes qui ne correspondent pas toujours à l’opportunité.

Bien sûr, c’est une méthode peu efficace, voire inefficace. Ce n’est pas étonnant de voir un taux élevé d’abandon chez les distributeurs.

En revanche, les commerciaux d’un marketing d’affiliation ont la possibilité de créer une page Facebook, de créer un blog ou un site internet pour y proposer leur lien d’affiliation. Ainsi, ils ont plus de chance de tomber sur des personnes intéressées par l’opportunité. Chaque fois qu’une personne passe par leur lien pour aller saisir l’opportunité, la liste de leurs filleuls, clients ou ventes se rallonge.

Le plus gros avantage du marketing d’affiliation multi niveaux est qu’il met à votre disposition le pouvoir de l’internet et un système bien rodé à dupliquer.

Convenez avec moi que vendre à un nombre illimité des personnes qui atterrissent sur notre page Facebook ou notre site internet est plus intéressant que de convaincre une cousine d’un ami de son beau-frère. Contrairement à vous, votre site internet reste actif 24h sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de l’année. Vos tunnels de vente peuvent vous faire des ventes en automatique pendant que vous dormez ou en vacances ou en congé parental.

Le marketing de réseau traditionnel peut vous faire gagner de l’argent, mais vous oblige à travailler inlassablement pour atteindre un revenu intéressant.

 

5) Pas de déception liée au code parrain avec l’affiliation marketing

Certaines entreprises MLM disposent d’un site internet, mais fonctionnent à l’ancienne. Elles ne mettent pas en place un système d’affiliation. Ce système consiste à placer tout simplement un cookie sur le navigateur de l’internaute pour permettre à l’entreprise qu’il s’agisse d’un client venu de votre part.

Leur site fonctionne avec encore le principe de code parrain que vous devez donner à vos prospects pour permettre à identifier que ces derniers viennent de votre part. Vous devez par la suite prier pour que ces personnes utilisent bien votre code parrain pour devenir vos filleuls.

Pourquoi ce système est-il inefficace ? Tout simplement parce que vous n’avez pas le contrôle sur ce qui se passe après avoir donné votre code parrain. La personne en détention de votre code parrain peut tout simplement oublier de l’utiliser au moment de son inscription. Elle peut également choisir de ne pas l’utiliser après tant d’efforts commerciaux pour le faire venir sur le site. Elle devient ainsi distributrice sans vous faire bénéficier d’aucune commission. C’est une situation plus qu’embarrassante, d’autant plus s’il s’agit d’un pourcentage élevé sur les personnes que vous avez contactées ?

Dans un marketing d’affiliation, le visiteur passe par votre lien d’affilié. S’il achète des produits, vous touchez des commissions. S’il décide de devenir distributeur, il devient filleul pour ensuite toucher une commission sur chacune de ses ventes. Avouez que c’est plus simple. Vous êtes sûr de gagner de l’argent sur toutes les personnes que vous avez fait venir sur le site de l’entreprise marketing d’affiliation. Ce qui n’est pas le cas avec le MLM traditionnel.

Le marketing d’affiliation est sans conteste le moyen le plus simple pour générer un revenu intéressant sur internet. Il vous suffit de créer un site internet. De l’alimenter régulièrement en un contenu intéressant en y plaçant vos liens d’affilié. Chaque fois qu’un client passe par votre lien pour acheter des produits, vous touchez des commissions. S’il devient à son tour un distributeur, vous touchez également des commissions sur les ventes réalisées à travers son lien d’affiliation.

 

6) System.io, Digistore24 et JVZOO, choix malins pour réussir dans l’affiliation marketing

Les plus connus des sites de marketing d’affiliation sont sans doute Clickbank et 1TPE. La plupart des personnes intéressées par le marketing d’affiliation multi-niveaux s’y inscrivent pour ensuite vendre les mêmes produits ou les mêmes formations. Des formations qui sont devenues quasi obsolètes pour générer suffisamment de ventes pour tout le monde.

Intelligent que vous êtes, vous cherchez quelque chose de plus prometteur : un site qui vous permet de gagner réellement votre vie sur internet.

Quelle chance ! J’allais justement vous dévoiler les 3 meilleurs sites internet pour gagner de l’argent de l’argent sur le marketing d’affiliation : System.io, Digistore24 et JVZOO.

Sur ces 3 sites de marketing d’affiliation digitale, il est possible de s’inscrire en tant qu' éditeur et/ou distributeur des formations et services. Chose incroyable, vous percevez également une commission chaque fois que vous vendez vos propres formations ou services en tant qu’éditeur. Bien sûr, vous pouvez vous limiter au statut distributeur pour revendre ceux des autres pour toucher des commissions non moindre.

N'hésitez pas à me confier la rédaction web de votre contenu sur le mlm ou la marketing d'affiliation: judex-seo.com. 

Affiliation marketing : Quelles sont les niches rentables pour 2023 ?

Point sur le business en ligne de 2015 à 2022, pour une projection sur 2023 Chaque thématique n’est pas accueillie de la même manière par les consommateurs. C’est d’autant plus vrai dans le marketing en affiliation. Je trouve ainsi intéressant de vous aider à reconnaître une thématique rentable avant de vous lancer dans l’affiliation. À la fin de votre lecture, vous aurez tous les conseils dont vous avez besoin ...

Lire des mails pour être rémunéré

Lire des mails pour être rémunéré
C’est drôle, mais c’est tout à fait possible, et que les internautes, que le site y gagne des avantages. En fait, c’est une bonne manière de récupérer votre temps perdu avec les quelques centimes qui peuvent valoir un sandwich. De quoi s’agit-il exactement ? De nos jours, les sites de mail rémunéré sont nombreux. Il faut vous inscrire pour recevoir les mails rémunérés venant des partenaires d...

Découvrez l'univers du Poker avant de vous lancer

Dans l'univers du Poker avant de vous lancer
Jouer n’est pas seulement un passe-temps formidable en compagnie des amis, c’est à la fois une partie de plaisir, ainsi qu’un lieu où on se partage de bons moments de convivialité et de challenge dans le but de devenir riche. Les bases du jeu de Poker Facile à apprendre, le Poker est un jeu stratégique avec de nombreuses tactiques pour piéger son adversaire. Nous avons besoin de 52 cartes avec des jetons qui sont distribuées sur ...

Affiliation marketing : Quelles sont les niches rentables pour 2023 ?

Point sur le business en ligne de 2015 à 2022, pour une projection sur 2023

Chaque thématique n’est pas accueillie de la même manière par les consommateurs. C’est d’autant plus vrai dans le marketing en affiliation. Je trouve ainsi intéressant de vous aider à reconnaître une thématique rentable avant de vous lancer dans l’affiliation. À la fin de votre lecture, vous aurez tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir avec tact votre thématique.

⇒Le devis de la rédaction de votre contenu Marketing d'affiliation ou de MLM est à commander sur judex-seo.com. 

Je vais vous donner une idée d’e-book ou d’un guide à faire sur une thématique que peu de gens proposent. Pourtant, cette niche est bel et bien rentable. Elle répond à un besoin et à une problématique bien réelle.

Grand analyste que vous êtes, vous vous demandez certainement si les consommateurs existent déjà et font des dépenses intéressantes dans cette thématique peu commune.

  • Tout le monde se vante le mérite de la niche des études et cours en ligne. Après avoir passé un certain temps à exploiter cette thématique, je peux conclure qu’il est difficile de faire des ventes ou de mettre en place un système d’abonnement dans ce domaine.
  • À l’inverse, vous savez très bien que les gens qui pratiquent le sport de golf ont un certain niveau de vie. Ce sont des gens qui dépensent déjà une certaine somme rien que pour pouvoir pratiquer ce sport. Une étude révèle que les amateurs de golf font des dépenses annuelles allant de 3 000  à 5000 euros pour acheter des matériels, payer leur licence, faire leur inscription dans des clubs, etc.
  • Les joueurs de golf sont des gens qui ne veulent pour rien au monde troquer ce sport contre un autre ou tout simplement de cesser d’en pratique. Ils veulent y rester pour continuer à paraître socialement chic. Ils en ont également besoin pour continuer à enrichir leur carnet d’adresses et tisser un réseau d’influence utile à leur portefeuille.
  • Pour profiter au maximum de tous ces avantages, ces gens n’hésitent pas à signer des chèques pour suivre des cours en ligne et acheter des matériels,  des tutos, des vidéos… les permettant de monter en performance. La vérité est que plus on est meilleur dans cette discipline, plus on attire de beaux mondes.
  • Si on regarde le nombre des licenciés en France ; il s’élève à plus de 436 800 en 2021 selon la Fédération française de golf. Vous pouvez donc compter plusieurs millions de golfeurs dans le monde. Il y a vraiment de quoi vous faire de l’argent, d’autant plus que c’est une thématique pour des gens ayant un portefeuille particulièrement garni. Une étude faite à destination de l’Europe et des USA nous renseigne d’ailleurs qu’un panier moyen consacré à l’achat d’e-book et de formation en ligne sur le golf s’élève à plus de 200 €. 

 

Concurrence rime avec rentabilité :

La 2e question à poser consiste à demander s’il y a des concurrents faisant de bons chiffres. Si la réponse est « oui », c’est un signe que vous pouvez y trouver votre part du gâteau.

  • Cette situation me fait penser à ces chaînes YouTube où le nombre d’abonnés et de visiteurs se compte par centaines de milliers. Très prochainement, je mettrai en ligne un article qui apprendra à mes lecteurs à dénicher une bonne niche d’affiliation marketing. J’y développerai mes astuces pour éviter de me tromper.
  • La vente d’une formation sur l’utilisation d’un logiciel proposé à 90 € qui me faisait empocher 35% de commission me vient subitement aussi à l’esprit.
  • Dans l’affiliation marketing, plus le taux de commission élevé, mieux c’est. Mais c’est encore plus gratifiant si vous pouvez vendre un second produit d’assortissent. Faites toutefois attention à ne pas dépasser les 200 € (panier moyen des joueurs de golf) au risque de voir votre chiffre d’affaires baisser fortement.

Rentabilité, oui, mais pour combien de temps ?

Pensez également à déterminer s’il s’agit d’une niche rentable pour encore plusieurs années. Est-ce que c’est un produit saisonnier ?

J’ai toujours préféré les niches ayant une certaine longévité. Je n’aime pas miser sur des produits de saison. Je ne trouve pas l’intérêt de passer des heures et des heures à mettre en place un bon tunnel de vente pour ensuite ne l’utiliser que pendant quelques mois. Tenez toujours compte de la pérennité de votre niche. Mieux encore si elle vous permet d’adopter le mode de vente par abonnement. Ainsi, vous touchez de l’argent de façon récurrente au lieu d’une seule fois.

Je ne suis certainement pas le seul à le penser, la vente des formations sur les cryptomonnaies est en déclin malgré un petit rebond lors de la crise de COVID19. La plupart des promesses faites à ce sujet pour devenir millionnaires étaient sans fondement pour ne pas dire des arnaques. De plus, les éditeurs répétaient les mêmes refrains au point de faire dire à l’option publique qu’ils sont tous pareils, escrocs.

Là tout de suite, je pense également à dropshipping. Ce n’est plus aussi à la mode non plus. La crise sanitaire mondiale de 2020 à 2021 a bousculé nos habitudes pour devenir un peu plus acheteurs en ligne. La logistique internationale entre la Chine (Aliexpress) et le reste du mode a cependant pris un coup de frein énorme. Le délai de livraison est passé de quelques jours en plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas.

Lorsque ce n’est pas le délai de livraison qui est en cause, c’est la qualité globale du service. Le dropshipping Amazon ne s’en sort pas mieux. Aux USA, par exemple, beaucoup de sites de dropshipping ont fermé boutique principalement pour :

  • Une proportion élevée de mauvaises notes et commentaires négatifs
  • Non,-maitrise des produits proposés ; les vendeurs ne les testent même pas eux-mêmes. 
  • Mauvaise qualité de produits.

Est-ce que c’est une rentablité par effet de mode ? 

Avant de vous lancer avec votre niche, prendrez toujours un petit recule pour déterminer objectivement s’il s’agit d’un effet de mode ou d’une demande qui perdure dans le temps.

Les outils comme Google trends vous permettent d’analyser la niche à l’échelle mondiale et à cibler le pays ou le marché que vous souhaitez viser : Europe, la France, etc.

Une autre façon de mesurer la pérennité d’une niche consiste à analyser les mots clés de façon à mesurer l’évolution des statistiques des requêtes faites par les internautes. Si la tendance est à la baisse depuis un certain temps, c’est un mauvais signe.

Si cela fait déjà longtemps que tu penses à cette niche, peut-être que c’est un business qui marchait à l’époque, mais plus maintenant. À moins que vous parveniez à apporter une valeur supplémentaire.

Eh oui, sur internet, c’est la valeur que vous apportez à votre niche qui compte le plus. C’est le secret de tous ceux qui se déclarent gagnent de l’argent même quand ils dorent grâce à l’internet. Restons lucides, ils ont beaucoup travaillé durant un certain temps avant de pouvoir mener cette vie d’oisiveté décomplexé.

Si vous êtes videur dans une boîte de nuit, aucun argent n’entre que si vous veillez très tard dans la nuit. En plus de manquer tous les jours du sommeil, vous devez être au top physiquement pour gérer des personnes dopées par l’alcool et que sais-je d’autres.

En revanche, sur le web, vous pouvez travailler dur quelques mois seulement pour ensuite voir un défilé d’argent entrer dans vos comptes en banque. Avec un peu plus d’intelligence et de sens de l’innovation, vous pouvez venir gonfler le rang de ceux qui sont parvenus à gagner des millions. Ça donne envie, non ? Surtout si ça dure.

Voici la liste des business en ligne rentables en marketing d’affiliation

En matière de business et de comportement des consommateurs, s’il ‘y a une vérité immuable pour les dizaines d’années à venir, c’est l’achat en ligne. En général, un business en continuelle croissance depuis des années va continuer à le faire même si par moment, une fluctuation peut arriver.

Tout compte fait, l’e-commerce a encore un bel avenir en France et dans le reste du monde.

Si l’on prend d’ailleurs le cas de l’e-commerce en France :

  • Le chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros de 2020 passe à près de 130 milliards en 2021, soit une progression de plus de 15% en seulement un an. 
  • Médiamétrie nous fait, quant à elle, état d’une augmentation de 100 000 acheteurs en ligne en un an (entre 2e trimestre 2021 et 2e trimestre 2022).

Quels business en ligne sont à éviter absolument ?

Sur eBay, AliExpress et d’autres poids lourds du e-commerce, le dropshipping affiche une tendance à la baisse. Le délai de livraison en est la principale cause. Alorsque les consommateurs veulent recevoir dans un délai toujours plus court, la logistique internationale prend le chemin contraire depuis la pandémie de COVID, et plus récemment, la crise énergétique.

Quelque chose me dit, toutefois, que le service FBA d’Amazon sera une alternative pour les vendeurs en ligne qui sont prêts à investir dans un stock physique.  Amazon FBA permet en effet aux vendeurs sur Amazon de le confier l’entreposage, la livraison et le service après-vente. En croire l’efficacité hors pair du service logistique d’Amazon, le délai de livraison passera effectivement à une journée. Ce qui ne peut que faire plaisir aux cyberacheteurs.

Amazon FBA séduit effectivement de plus en plus de particuliers. Surtout ceux qui ont su trouver comment faire de la promotion de leur produit sans dépenser une fortune pour engager des influenceurs.

Une autre vérité sur le business en ligne, c’est qu’il connaîtra forcément un léger repli dans les mois qui viennent. Pour éviter de continuer à amasser de l’argent, n’oubliez pas d’offrir un cadeau à chaque vente. Le cadeau peut prendre la forme d’un guide ou tout autre chose qui apporte de la valeur au produit principal. Les clients deviennent de plus en plus exigeants et capricieux. Et ce n’est pas près de changer.

Vous remarquez sans doute que les acteurs du marketing en affiliation se sont tous mis à offrir un cadeau, une formation gratuite, un webinaire complémentaire gratuit en guise de remerciement pour avoir acheté le produit.

La vente des produits dématérialisés a un avenir. Mais, les produits physiques ne vont pas disparaître pour autant. Nous ne sommes pas près de renoncer au plaisir de toucher. C’est pourquoi d’ailleurs un produit digital est plus facile à vendre lorsqu’il est accompagné d’un cadeau physique.

Comme les offres gratuites ne sont intéressantes pour le business que si elles servent le marketing, pensez toujours à mettre l’effigie de votre marque sur votre cadeau physique. S’il vous arrive de passer dans la région de vos clients, les offrir, une invitation pour un événement auquel vous participez peut être intéressante.

Pour revenir à la vente des formations en ligne, le contexte économique actuel fait que celles qui sont en High ticket donneront du fil à retordre au vendeur. Les crises successives n’épargnent pas le budget marketing des affiliés. Une raison de plus pour redoubler d’ingéniosité en termes d’astuce commerciale.

La rédaction web ferme le podium des business en perte de vitesse, surtout pour les rédacteurs web qui passent par les plateformes bon marché de type Feverr. Pourquoi ? Tout simplement parce que les contenus web qui nécessitent une qualité rédactionnelle moindre sont faciles à réaliser avec un rédacteur IA. De plus en plus de logiciels de rédaction automatique sont en effet capables de sortir un article de blog ou un contenu copywrité de qualité à partir d’un sujet ou d’une question accompagnés par quelques mots clés. Il ne vous reste plus qu’à relire pour ajuster des scores SEO des mots clés ou pour mieux le personnaliser.

Quels business en ligne resteront rentables ?

Assez de parler de déclin, revenons aux business qui ont de l’avenir radieux.

J’espère que vous serez d’accord avec moi, le premier à faire figurer dans liste est :

  • Le marketing d’affiliation.
  • Le MLM reste bien présent, mais n’a plus la côte d’autrefois.

En deuxième position, vous pouvez inscrire le coaching online. Les gens ont de plus en plus besoin d’être taillés pour survivre en ce temps de crise interminable.

En troisième position, je me permets d’inscrire le travail de personnalisation. Dans une économie globalisée où les produits tendance se ressemblent à peu près tous, les gens ont plus que jamais besoin d’affirmer leur singularité. Porter ou utiliser un produit personnalisé en public est une excellente façon de se faire remarquer.

En quatrième position, je mets la proposition des tunnels de vente toute faite pour les débutants en marketing. Dans la même optique, vous pouvez leur proposer un service de création d’une vidéo ou de tout autre outil prêt à l’emploi qui leur permet de faire décoller leur vente en ligne.

Pour la vidéo, misez sur le visuel et encore du visuel. Les professionnels du marketing le savent, le visuel est plus efficace qu’un long texte. Proposez donc une formation sur comment créer une vidéo de mise en valeur d’un produit, d’un service ou d’une formation en ligne avec peu de texte.

En cinquième position, vous pouvez mettre la création d’un petit business prêt à l’emploi. Certains salariés ont un revenu élevé et souhaitent investir leur épargne dans un business rentable, mais qui n’a pas toujours le temps à suivre des cours d’acquisition des compétences en dehors de leur domaine professionnel. Bingo ! Pour 300 €, vous leur proposez par exemple un business en ligne clé en main et périn qui génèrent 30 € par mois.

Ensuite, vous pouvez développer un petit mini-business duplicable à l’infini pour les revendre dès lorsqu’ils commencent à générer de l’argent. Selon le profit que vous générez déjà et le potentiel de développement de chaque business, vous pouvez le proposer à 1 000 €, 2 000 €, 3 000€, voire à 10 000 €.

Ajoutez à votre liste de niche le développement personnel. Avec un site streaming, vous pouvez proposer en abonnement l’accès à des formations en ligne sur la spiritualité ou des podcasts sous forme de témoignage réalisé par personnalité dans le domaine du développement personnel.

Pour justifier le coût de l’abonnement, vous ajoutez de temps en temps, voire régulièrement de nouveaux podcasts. Un tarif mensuel de plus ou moins 25 € est, par exemple, jouable si vous faites bien les choses avec une thématique précise.

Pour terminer cette liste, je mettrai la vente des produits permettant de doper le social shopping. La dernière décennie a été marquée en effet par la montée en puissance des réseaux sociaux jusqu’à devenir une partie intégrante de notre quotidien aujourd’hui grâce surtout à la course effrénée du développement du Smartphone. Outre Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et consort où vous pouvez aller cibler monsieur et madame tout le monde de tous les âges, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont un terrain de chasse idéal pour viser les entrepreneurs.

Vous pouvez par exemple proposer une formation sur la création d’une boutique en ligne sur l’un de ces réseaux sociaux. De plus en plus d’achats en ligne se font sur mobile. Comme les réseaux sociaux prennent beaucoup de place dans nos Smartphones, c’est plus pratique pour beaucoup d’usagers de faire leur achat depuis leur compte Instagram ou Facebook.

Voilà, ce n’est pas une liste exhaustive, mais suffisante pour dire que le business en ligne n’est qu’à son début. Ces exemples ne sont qu’une projection faite pour cette nouvelle année 2023 qui vient tout juste de commencer. C’est en tout cas mon analyse personnelle après 5 années passées dans le business en ligne.

Pour la rédaction web de votre contenu dans la thématique du MLM et de marketing d'affiliation, veuillez me contacter via mon judex-seo.com