Le monde à portée de main

Maintenez une bonne qualité de rédaction web

Écrire un article long est souvent un chemin incertain, parsemé de doutes et de peurs. Avec 5 règles, nous vous aiderons à passer ce cap et à garder une bonne qualité même avec de longs contenus.

 

N’abusez pas des contenus longs

Il est vrai qu’un contenu long permet de se positionner correctement dans les moteurs de recherche, mais ce n’est pas une excuse pour en faire à tout bout de champ. Puis, quand quelque chose est de trop, ce n’est jamais bon non ? Trouvez donc les bons sujets qui nécessitent un long contenu. Réservez les contenus viraux pour les articles plus courts.

 

Pas de place aux « mi-longs »

Soit c’est court, soit c’est long ! Si vous souhaitez donc faire un article long, ne vous privez surtout pas de mots, d’explications, d’exemples. D’après une étude du magazine Quartz, les articles qui sont entre 500 et 700 mots réussissent moins dans le monde du SEO. Lâchez-vous donc et laissez-vous emporter par votre inspiration du moment.

 

La qualité d’abord

Nous avons tendance à utiliser de rembourrages quand nous effectuons des articles longs. Il faut oublier cette habitude et laisser de côté les phrases vides et sans fond. La règle de base c’est de miser toujours sur la qualité. Pour un contenu long, ce n’est pas le nombre de mots qui compte, c’est surtout le volume des informations et leur véracité.

Structurez bien votre texte et ne balancez pas dès le début toutes vos idées. Répartissez-les intelligemment sur tous vos paragraphes. Soyez méticuleux le plus possible puisque plus un contenu est long, plus vous êtes susceptible de faire des fautes.

 

L’esthétique visuelle ça compte aussi

Segmentez votre article avec des titres, des sous-titres, de petits résumés jusqu’à obtenir des paragraphes faciles à lire. Une fois que votre article long est agréable à regarder, il ne paraîtra plus aussi long que ça. Les yeux des lecteurs seront automatiquement allégés et ils pourront lire jusqu’à la fin votre article sans peine.

Le choix des images ne doit pas également être fait à la légère. Utilisez des images originales et qui illustrent à merveille vos écrits.

 

Essayez les listicles

Ce sont les articles présentés sous forme de listes. Vous pouvez jeter un petit coup d’œil au site plutôt connu Buzzfeed, ils ont popularisé cette nouvelle manière d’écrire un article. Elle peut refléter une certaine paresse, mais elle marche, surtout pour les articles longs. Cette méthode d’écriture permet d’apporter une multitude d’informations d’une manière rapide et qui sera après facile à analyser. Alors, pourquoi pas ne pas essayer ?

 

Racontez vos expériences avec les articles longs, nous sommes toujours prenants.