Au centre de tous les métiers de la Toile, le webmasteur assure surtout des fonctions éditoriales lorsqu’il évolue au sein d’une PME. Ce technicien s’assure à ce que les contenus soient correctement mis en ligne. Dans les plus grandes entreprises, cette vaste mission est départagée entre plusieurs spécialistes.
Le webmaster assure plusieurs tâches dont la gestion, et l’animation d’un ou plusieurs sites. Il se charge de l’actualisation des contenus. Certains des travaux de rédaction peuvent être assurés par ses soins. C’est également la personne responsable des interactions avec les internautes. Il reçoit notamment les e-mails et autres messages laissés par les visiteurs des portails web.
Une bonne connaissance des langages, tels que HTML et dreamweaver, est exigée au webmasteur. Il doit également maîtriser la retouche d’images et le montage vidéo. Des talents pour la rédaction web seront indispensables. La profession requiert un esprit de synthèse. Ce technicien fera preuve de rigueur dans son travail.