Le monde à portée de main

3 conseils pour faire du sport en hiver

Que le froid ne vous cantonne pas bien au chaud à l’intérieur ! Ce n’est pas du tout une excuse pour ne pas faire du sport !!! Au contraire, vous devez continuer d’en faire faire pour garder une bonne condition physique, en suivant cependant quelques conseils essentiels. Si rien ne vaut les activités physiques en plein air, pour une bonne oxygénation entre autres, vous pouvez toujours aller en salle de sports, lorsque la température est trop basse.

Faites le bon choix en matière de vêtements à porter pendant l’activité physique

Quand on fait du sport, on sut et c’est normal. Aussi, surtout en hiver, pour ne pas risquer un refroidissement, portez des vêtements en matière synthétique qui isolent du froid tout en laissant respirer la peau, durant et après l’effort (la polaire, par exemple). N’oubliez surtout pas de protéger votre tête (bandeau, bonnet) ainsi que vos mains (gants). Mettez des chaussures à semelles isolantes qui protègent du froid du sol.

Échauffez-vous avant la séance

Pendant l’hiver, afin d’éviter les accidents comme les entorses, les inflammations ou encore les déchirures musculaires et les claquages, faites toujours des étirements actifs pour vous échauffer avant d’entamer votre séance d’activité physique. Levées de genou, squats, pas chassé ou corde à sauter sont autant d’exercices pour augmenter votre température interne, grâce à une bonne circulation sanguine. En effet, sous l’effet du froid de l’hiver, le diamètre de nos vaisseaux sanguins diminue.

N’oubliez jamais de vous réhydrater

Même si vous n’avez pas soif, réhydratez-vous toujours lorsque vous faites du sport pendant l’hiver. La sueur doit être compensée par une réhydratation. Sinon, vous risquez des problèmes tendineux. Autant que possible, buvez une pleine gorgée toutes les 10 min, ce qui va éviter l’assèchement des voies respiratoires dû à l’air froid.

Contactez-moi pour externaliser la rédaction de vos articles sur la thématique sport.