Le monde à portée de main

7 outils performants pour inspirer vos articles… et gratuits en plus!

Il vous arrive de manquer d’idées pour vos blogs ou encore d’avoir des difficultés à trouver de nouveaux articles ? Cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs, mais heureusement il existe des outils facilitateurs de recherche de sources d’inspiration !

Quora 

C’est une plate-forme anglophone à la base, mais rassurez-vous, la version française existe depuis peu.

Elle est très efficace, car elle donne des idées sur les questions que les gens se posent sur différents thèmes et sujets. Et comme les articles que vous écrivez servent justement à répondre aux questions des internautes, cela en fait un outil idéal pour la recherche d’idées d’articles.

Pour cela, il vous suffit de rechercher un thème ou un mot-clé et toutes les questions qui y sont rattachées vous seront livrées.

Feedly

Pour diversifier un peu vos sources d’information, cet outil regroupe pour vous les derniers articles intéressants sur un sujet ou un thème en particulier provenant de journaux, blogs, sites ou toute autre source ayant des contenus percutants.

Google Trends

Un peu comme l’outil précédent, Google Trends vous donne accès aux derniers sujets en vogue du web, mais avec un petit plus, car il met à votre disposition des sujets associés qui vous permettront d’enrichir vos articles avec des suppléments d’idées et d’inspirations.

BuzzSumo

Ce petit outil est un cadeau pour les blogueurs en manque d’inspirations, car il fait apparaitre tous les sujets intéressants du moment et les thèmes les plus partagés sur les réseaux sociaux, bref ceux qui font le Buzz, d’où le nom BuzzSumo. Rien qu’en tapant le thème de votre choix, vous aurez accès à tous les derniers « potins » du web, pour alimenter vos articles.

Avec la version gratuite, il vous sera possible d’effectuer vos recherches, mais un peu limité quotidiennement.

Twitter

Eh oui ! Toujours dans la thématique des réseaux sociaux, comment ne pas penser à Twitter ? En effet, ce n’est pas qu’un réseau social, c’est également une mine d’informations pour les blogueurs puisqu’il permet de se tenir au courant sur les sujets les plus populaires.

L’astuce est d’accéder aux hashtags et aux thèmes les plus en vogue en cherchant du côté des Tendances Twitter.

AnswerThePublic

Cette plateforme trie les questions des internautes se rapportant à un sujet ou à un thème et présente les résultats sous forme d’arbre dont les branches correspondent aux types de questions tels que « Qu’est-ce que…», « où… », « pourquoi… », etc. Mais également à des prépositions comme « pour… », « contre… ». Cette présentation est faite spécialement pour simplifier la lecture des résultats.

BloomBerry

C’est un outil où vous pouvez faire des recherches illimitées en vous inscrivant gratuitement.Il ressemble beaucoup à AnswerThePublic, mais il se diffère par sa présentation des résultats. En effet, BloomBerry présente les questions qu’il a recensées de manière classique, c’est-à-dire non sous forme d’arbre. Par contre, il classe les questions liées au thème que vous recherchez, par sujet. Il est à souligner que bien que cette plate-forme donne de meilleurs résultats en Anglais, elle reste tout de même efficace en Français.

Maintenant que vous connaissez ces 7 outils, la recherche de nouveaux sujets d’articles ne vous posera désormais plus aucun souci.