Le monde à portée de main

Méthodologie pour définir une stratégie de contenu : 8 questions essentielles

Feuille de route pour augmenter le ROI de vos contenus web, votre stratégie de contenu ne doit en aucun cas être négligée ni sous-estimée. En effet, il s’agit du gage de votre Retour sur investissements. Voyons en 8 points comment la définir efficacement.

 

1/ Pourquoi créez-vous des contenus ?

Une bonne stratégie de content marketing comporte un objectif bien défini, comme la manière d’accéder à de nouveaux marchés, celle de procéder pour figurer parmi les influenceurs dont la notoriété est  reconnue sur le web.

Il en découlera une ligne directrice, qui sera par la suite orientée par rapport à l’objectif défini.

2/Comment définir le but des contenus ?

La stratégie de marketing de contenu se définit à partir des objectifs globaux. Par ailleurs, le contenu vise essentiellement à propulser votre image de marque, à informer les lecteurs et à fournir un terrain propice aux échanges avec ces derniers.

3/Quel public cibler ?

Faites le tri et sélectionnez un public afin de cerner au mieux ses attentes pour  les satisfaire. Il s’agit, alors, de dresser un portrait de la personnalité de votre lecteur type en identifiant son niveau d’exigence, ses aspirations, etc...

4/ Comment réagir par rapport à la concurrence ?

Faites une analyse comparative des types de contenus existants, de la fréquence des parutions et voyez comment vos concurrents mènent leur marketing de contenu.

Pour accroître votre visibilité, soyez innovateur dans vos contenus, tout en vous focalisant sur les idées qui captivent le mieux dans votre domaine.

 5/ Quelle sera la nature de vos contenus ?

Une bonne stratégie content marketing doit être réaliste, et tenir compte des coûts aussi bien financiers que techniques. Faites un choix entre  blogs ou vidéos, ces dernières étant plus coûteux.

N’oubliez pas que mieux vaut publier régulièrement des contenus de qualité, que d’en produire beaucoup sans grand intérêt.

 6/ Comment déterminer les plateformes de parution de vos publications ?

Pour accroître la visibilité de vos contenus, il faut absolument identifier les réseaux sociaux les plus adaptés à vos thématiques et qui seront en mesure de booster vos contenus.

7/ Qui traitera vos contenus ?

Vous avez le choix entre un rédacteur freelance ou d’autres prestataires externes. Si vous choisissez la seconde option, l’encadrement du content marketing par une personne compétente en la matière s’avère nécessaire.

En effet, le but est d’obtenir une stratégie de contenu viable à long terme. 

8/ Comment évaluer vos contenus ?

Pour mesurer les performances de vos contenus, choisissez les indicateurs les plus pertinents en fonction de vos objectifs et de vos spécificités, à l’exemple de Google Analytics.

Si vous manquez d’expérience, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur professionnel, qui vous aidera à élaborer une bonne stratégie de Content Marketing.