Le monde à portée de main

La longue traine en référencement : ce que vous devez savoir

La longue traine… Non pas une trainée, mais c’est un terme utilisé dans le monde du SEO. Elle permet surtout de se positionner au premier plan.

Plus le mot clé est long et plus l’article pourra recevoir beaucoup de trafic.

 

Qu’est-ce que la longue traine ?

Vous avez un mot clé et vous pouvez en créer d’autres mots autour, c’est la longue traine. Je vous explique.

Un internaute a faim, il est midi et il cherche un endroit sympa pour se rassasier. Il va donc rechercher le mot« restaurant midi ». Là, il aura 42 millions de résultats. Oui c’est beaucoup, mais avec juste le mot clé « restaurant », vous aurez la chance de vous placer dans les résultats de recherche. À ce stade, il ne sait pas encore vraiment ce qu’il veut.

Maintenant, disons qu’il a des idées plus précises concernant ce qu’il veut manger. Il va donc rechercher « restaurant midi spécialité chinoise », là il aura juste 668 000 résultats. Le mot clé utilisé est plus long, mais plus précis, c’est là que vous devez miser aussi. Ne vous en ravisez pas aux mots clés courts habituels, trouvez tout ce que les internautes pourraient aussi rechercher autour de ce mot.

Mais ça n’en reste pas là, il ne voudrait pas déjeuner à l’opposé de la ville où il se trouve donc il va préciser l’endroit dans sa recherche : « restaurant midi spécialité chinoise à Nantes ». Il ne reste plus que 144 000 résultats. Et voilà, plus vous apporterez d’exactitudes dans vos mots clés, plus vous apparaitrez dans les recherches précises. Voyez qu’il y aura moins de concurrence.

 

Comment exploiter la longue traine pour votre référencement ?

Pour exploiter comme il se doit la longue traine, il ne faut rien laisser au hasard. Chaque mot, chaque section de votre article ou de votre site peut correspondre à un état d’esprit d’un internaute précis. Ici encore, vous devez vous montrer empathique et deviner au préalable ce qu’il peut se passer dans la tête d’une personne à la recherche d’une information précise.

Donc, soit vous montrer aux consommateurs un aperçu en général de votre marque, soit vous le guider directement vers un article qui correspond parfaitement bien à sa recherche. En somme, vous devez toujours être là dans les moments les plus flous ou les plus ludiques des internautes. Ce n’est pas facile de lire dans les pensées des autres, mais il vous faut juste vous poser la question pour vous-même, les êtres humains ne sont pas si différents que ça après tout.

Pas si difficile que ça non ? Il faut juste savoir se mettre à la place des consommateurs pour pouvoir leur donner ce qu’ils veulent et cela le plus rapidement et le plus facilement possible.