Le monde à portée de main

Les 10 règles d’or de la rédaction Web

Le suivi des 10 règles d’or ci-après vous permettra de devenir un rédacteur web efficace, aussi bien pour convaincre et satisfaire votre client, que pour atteindre vos objectifs de référencement.

Définissez vos objectifs

La connaissance de votre client et de son entreprise est primordiale. Vous pourrez alors définir les mots clés à privilégier en fonction de son activité pour atteindre son public cible.

Répondez aux attentes du public cible

Un message informatif répond pertinemment aux questionnements de l’internaute, souvent pressé. Bannissez toute forme d’autopromotion et de publicité.

Appuyez-vous sur une charte éditoriale web

Si à cause d’une quantité importante de contenus, vous devez travailler avec plusieurs rédacteurs web, il est indispensable d’avoir une charge éditoriale web. Elle va définir le style et le ton à donner aux contenus. Elle servira de référence pour vos contenus et ceux des autres contributeurs du site.

Adoptez un style concis, évitez le jargon sur le web

Le jargon et les longues phrases n’ont pas leur place sur le web. Toujours pressé, l’internaute ou le mobinaute est peu attentif. Adaptez vos messages en utilisant un vocabulaire simple, compréhensible avec des titres courts et percutants.

Rédigez pour le référencement

C’est l’objectif premier de tout contenu, alors pensez SEO en le rédigeant. Le choix des mots clés, des titres et l’insertion des liens doivent être judicieux. Soignez la page d’accueil. Prenez de la pratique en produisant régulièrement des contenus de qualité, pour tester leur impact sur le référencement.

Mettez l’information clé au début

Les mots clés et les informations clés doivent figurer dans le titre et le chapeau. C’est un atout pour le référencement et votre positionnement SEO. La navigation des internautes en sera également facilitée.

Rédigez des textes courts, aérés avec plusieurs niveaux de lecture

Les contenus courts, aérés et hiérarchisés attirent plus. Créez un maillage interne de liens pour faciliter l’accès aux différents niveaux d’informations, aussi bien pour l’internaute, qui lit en diagonale, que pour les moteurs de recherche.

Personnalisez l’information en fonction de vos publics cibles

En vous appuyant sur la Loi de Proximité, créez plusieurs univers personnalisés ou des sous-domaines dans un site web : pros/particuliers ; entreprises/salariés… Vous fidéliserez ainsi vos publics cibles, grâce aux contenus dédiés.

Animez votre site web

Une rubrique Actualités, avec des publications régulières rendra votre site vivant. L’intégration des réseaux sociaux (Facebook, Google, Twitter…) et/ou un Forum de discussion, qui verront la participation de vos lecteurs à participer/partager, sont des atouts à ne pas négliger.

Attention aux fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe détournent le visiteur et fait perdre en crédibilité ! Relisez toujours vos contenus ou confiez sa relecture à une tierce personne.