Le monde à portée de main

Recrutement rédacteur web à Madagascar, maintenant ou jamais ?

Rédaction web à Madagascar, un métier en expansion

La rédaction web à Madagascar commence à prendre de plus en plus de place dans la vie des Malgaches, il suffit d’avoir une connexion internet pour pouvoir travailler et commencer à obtenir de l’argent.

 

Commençons par définir ce que c’est que la rédaction web, la rédaction web est un métier qui est lié à l’internet, il consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web. La rédaction web comporte plusieurs règles à suivre et elle diffère de la presse écrite. Étant un contenu web on peut y insérer des liens hypertextes et y mettre des commentaires ou des notes. Un contenu web doit également correspondre aux exigences des moteurs de recherche en prenant compte de la densité de mots-clés. Ce métier exige d’être à l’aise dans les outils informatiques et d’être irréprochable au niveau de l’orthographe. Un rédacteur web a pour mission d’animer un site ou un blog, d’écrire du contenu, optimiser du texte pour le référencement, de se renseigner sur les bonnes pratiques de blogging et du référencement.

Ici pour faire votre demande de devis de rédaction web à Madagascar

À Madagascar ces règles s’appliquent aussi pour devenir un rédacteur web. Le taux de travailleur sur internet étant encore très faible, faire rédiger son contenu web à Madagascar a tout de même de nombreux avantages, comme nous le savons la monnaie malgache c’est-à-dire l’Ariary est faible par rapport aux monnaies étrangères comme l’Euro ou le Dollar, ce qui constituent chez les Malgaches des travailleurs à bon marché, mais de qualité. Madagascar possède un taux de chômage assez élevé, la rédaction web peut petit à petit détruire cela, car les recruteurs ne sont pas forcément du pays, mais peuvent aussi venir de l’extérieur. Malgré cela la connexion internet reste en majeure partie inaccessible pour les Malgaches, car elle est assez couteuse et assez lente.

Recruter un rédacteur web en agence ou en freelance ?

Le recrutement d’un rédacteur web à Madagascar peut se présenter sous deux formes : en externe, dans une agence Web ou en indépendant en freelance. Analysons ces deux circonstances en détail.

IconsFolder-Medias

Pour commencer, nous allons parler d’exercer le métier de rédacteur web en agence. Lorsqu’une personne travaille comme rédacteur web en agence, il recevra alors un contrat bien précis où c’est l’entreprise qui décidera du travail qu’il effectuera en tant que rédacteur web, où c’est l’entreprise qui déterminera le volume journalier ou hebdomadaire de son travail. Recruter un rédacteur web en agence peut avoir de nombreux avantages. L’entreprise peut définir un salaire constant par mois, d’un côté si les contenus à rédiger sont assez nombreux, mais que le budget salarial de l’entreprise n’est pas assez élevé l’entreprise pourra encore en tirer profit, car le travail effectué est plus élevé que le salaire du rédacteur web. Mais cela a aussi un grand désavantage, s’il n’y a pas beaucoup de travail le rédacteur web sera toujours payé.

Le recrutement rédacteur web freelance à Madagascar est en ce moment plus répandu que le recrutement rédacteur web en agence. Comme pour le recrutement de rédacteur web en agence, une fois la personne sélectionnée pour le travail il rédigera par la suite des contenus pour l’entreprise en question. Ce type de recrutement peut avoir des avantages. En ce qui concerne le travail, il diffère du travail en agence, en agence le rédacteur doit effectuer le travail que l’employeur lui donne, comme en freelance le rédacteur ne travaille pas directement pour l’entreprise, il peut refuser le travail pour que l’entreprise le remette à une autre personne. Un rédacteur en freelance est payé en fonction du travail qu’il effectue, il peut choisir son propre emploi du temps. Recruter un rédacteur en freelance possède aussi des inconvénients, le rédacteur ne connaît pas directement l’entreprise donc lorsqu’il rédige un contenu pour cette entreprise et c’est possible qu’il soit de temps en temps hors sujet.

 Processus de recrutement d’un rédacteur web à Madagascar

Avant de rédiger un contenu quelconque sur le web pour une entreprise à Madagascar, il devra passer par diverses procédures. Décortiquons ces procédures en détail.

Tout d’abord pour que les gens puissent savoir que l’entreprise X a besoin d’un ou plusieurs rédacteurs web l’entreprise devra d’abord déposer une annonce soit en ligne (dans les sites web, dans les réseaux sociaux, sur une application), soit dans un journal, à la télévision ou à la radio. Une fois l’annonce lancée l’entreprise devra s’attendre à recevoir beaucoup de dossiers (CV et lettre de motivation). Une fois les dossiers reçus, le recruteur analysera, les points forts et bénéfiques que chaque personne pourra donner pour l’entreprise. Parmi ces points, les atouts en tant que rédacteur web et les atouts pour le travail à faire. Les plus qualifiés seront alors contactés soit par courriel, soit par téléphone. La personne contactée devra passer par la suite par un test d’évaluation pour voir s’il est capable d’être un rédacteur et s’il est capable de travailler pour l’entreprise.

Le recrutement rédacteur web à Madagascar en général suit ces étapes, mais peut différer pour chaque entreprise, une entreprise peut avoir son propre type de recrutement à Madagascar.

Quelques spécificités d’un rédacteur web à Madagascar

Un rédacteur se doit d’avoir les compétences nécessaires pour pouvoir faire correctement son travail, ces compétences sont toutes d’avoir une maitrise totale de la langue qu’il utilise pour son travail, de bien connaitre les règles d’orthographe et grammaticales, de maitriser les outils de base en informatique et aussi d’avoir une bonne connaissance générale, l’expérience est aussi un atout majeur. D’autres compétences seront aussi les bienvenues pour ce type de travail.

IconsFolder-Medias

Le métier de rédacteur web à Madagascar nécessite aussi d’avoir ces compétences. Comme nous l’avons dit précédemment, la connexion internet à Madagascar ne répond pas aux besoins des Malgaches, car elle est chère, mais n’a pas la même qualité que la connexion à l’étranger. Donc pour assurer son travail en tant que rédacteur web à Madagascar, il faut se munir de la meilleure connexion internet qui existe au pays. Le français et l’anglais sont les deux langues les plus incontournables dans le monde et surtout à Madagascar, pour devenir un bon rédacteur web à Madagascar il faut maitriser principalement ces deux langues surtout le français, car c’est le plus demandé chez les recruteurs.

Pièges à éviter pour un recrutement de rédacteur web malgache réussi

Toute personne ne peut se vanter d’avoir les compétences pour devenir rédacteur web, en effet en ces temps modernes internet et ses outils n’ont plus de secret pour la plupart des Malgaches. Cependant est-ce que ces personnes utilisent-ils internet pour effectuer des recherches subtiles ou l’utilisent-ils pour naviguer inutilement sur les réseaux sociaux ? Voilà un problème très évident à Madagascar. Malgré leurs compétences, la plupart des Malgaches ne respectent pas leur travail et n’utilisent pas les bonnes méthodes de travail, par exemple lorsque l’employeur donne un travail à faire à rendre un mois après, il ne l’entamera pas tout de suite, il attendra la dernière semaine pour évaluer les besoins pour ce travail et commencer à faire le travail demandé.

IconsFolder-Medias

Une fois une annonce postée sur le recrutement d’un rédacteur web, les gens à Madagascar déposent leurs CV où ils prétendent avoir des compétences qu’ils ne maitrisent pas à 100 %. Pour y remédier, il faut effectuer un test de niveau afin d’évaluer leurs compétences. Comme le métier de rédacteur web est en métier qui se fait par l’intermédiaire de la connexion internet, cette généralité est un problème à Madagascar, car la connexion internet peut freiner la productivité en tant que rédacteur web. Même si les emails paraissent plus professionnels, à Madagascar il existe des offres qui sont entièrement dédiées pour les réseaux sociaux, ces offres sont moins couteuses et répondent aux besoins des Malgaches, il sera judicieux d’envoyer le travail effectué par l’intermédiaire des réseaux sociaux, car les réseaux sociaux sont plus accessibles pour les Malgaches.

PayPal ou autre moyen de paiement ?

PayPal est le moyen de paiement en ligne le plus utilisé maintenant cependant ce moyen de paiement reste inaccessible pour la majorité des malgaches même si une infime partie des Malgaches possède un compte PayPal et l’utilise pour effectuer des paiements en ligne. Le moyen de paiement le plus opportun pour les Malgaches reste Orange money, western-union et virement bancaire et pour une minorité, à l’instar de Judex SEO, les monnaies virtuelles (Visa, MasterCard et PayPal).

IconsFolder-Medias

Conclusion

                La rédaction web à Madagascar peut paraître similaire à celle à l’étranger, mais comprend de nombreux points qui sont spécifiques comme la qualité de la connexion internet du pays. Un rédacteur se doit d’avoir une bonne maitrise des règles d’orthographe et de grammaire, d’avoir une bonne connaissance générale et surtout au niveau du SEO (Search Engine Optimisation).Faire rédiger son contenu web à Madagascarpeut se faire sous deux formes, soit le rédacteur travaille directement pour l’entreprise soit le rédacteur travaille en freelance. Ces deux types de recrutement possèdent à la fois des avantages et des inconvénients donc l’entreprise devra choisir le type de recrutement qui lui convient le plus. Le recrutement d’un rédacteur web à Madagascar comporte plusieurs étapes générales y compris le test d’évaluation pour savoir si la personne est apte pour le poste.

                Recruter un rédacteur web à Madagascar comporte des pièges qu’il faut éviter, un recruteur doit d’abord voir les problèmes des rédacteurs web à Madagascar avant d’en recruter un. Pour faciliter les paiements, l’employeur devra ouvrir un compte western-union ou ne traiter qu’avec un rédacteur pouvant accepter Payapl.