Le monde à portée de main

Responsable éditorial en métier du web

Pour le web, le responsable éditorial est l’équivalent du rédacteur en chef pour la presse sous format papier. Il s’assure à ce que les tons, le style ou le calibrage des contenus correspondent aux objectifs du site.

Le responsable éditorial a pour mission principale de maintenir la ligne éditoriale d’un portail Internet. Ce professionnel qualifié répond présent dès la conception du site. Ce dernier doit refléter l’image ainsi que la culture d’entreprise. La gestion des éditions implique une coordination de multiples contenus. C’est le responsable éditorial qui tranche sur les sujets à traiter lors de la conférence de rédaction. 

Une formation universitaire de niveau Master 1 ou 2 est exigée pour devenir responsable éditoriale. La filière journalisme serait un atout. La créativité ainsi qu’un esprit de synthèse constituent ses principales qualités en dehors d’une parfaite connaissance de l’univers du web. Ce manager doit être capable de gérer une équipe de rédacteurs en interne ou freelance.