Le monde à portée de main

Quel conservateur alimentaire naturel choisir ?

Avoir son propre potager est une tendance qui prend tout son sens depuis la crise sanitaire de 2020 lors de laquelle le déménagement dans des maisons individuelles était à la mode, mais encore faut-il connaître les conservateurs alimentaires naturels adaptés à ses fruits et légumes pour pouvoir les déguster tout au long de l’année.

Le sucre

Le sucre reste sans nul doute le conservateur alimentaire naturel le plus populaire, même si l’on est à une époque où le régime sans sucre gagne du terrain chez les diététiciens. Les amateurs de confiture l’ont remarqué certainement, le sucre permet une longue conservation des fruits. Le sucre agit sur l’aliment par extraction de l’eau pour ensuite la retenir à l’extérieur. Ce qui met l’aliment à l’abri du risque de développement microbien.

Bien sûr, il y a une proportion de sucre à respecter pour obtenir une bonne qualité de conservation. La formule est qu’il faut une même qualité de sucre pour chaque masse des fruits à conserver. Cette formule vous permet de conserver vos fruits pendant un an, voire plus.

Vous pouvez toutefois réduire légèrement la qualité du sucre pour mieux apprécier le goût de vos fruits favoris. Par contre, la durée et la qualité de conservation seront réduites. C’est le cas par exemple des sirops, des pâtes de fruits et des fruits confits pour lesquels la conservation au réfrigérateur est recommandée.

Le sel

Le sorbate de potassium 

Le sel est sans équivoque le plus ancien conservateur alimentaire naturel. Existe à l’état naturel un peu partout dans le monde, le sel a façonné les conserves artisanales. Qui ne connaît pas le jambon ? Ce monument de la gastronomie française se déguste en dizaines de façons différentes selon les spécialités des régions et la créativité des chefs charcutiers.

Le sel est un conservateur naturel qui utilise le même principe que le sucre pour agir. Il fait sortir l’eau de l’aliment pour ensuite l’emprisonner à l’extérieur. Cela empêche les micro-organismes d'atteindre l’aliment à conserver, encore moins de s'y développer. Ce conservateur alimentaire est utilisé depuis toujours pour conserver essentiellement la viande et le poisson, mais peut également se révéler un bon conservateur pour les légumes.

En cas de bonne récolte de tomates par exemple, vous pouvez utiliser du sel pour les conserver dans le temps afin d’éviter la pourriture. Pour une durée de conservation de quelques semaines, la formule de 20g de sel pour 1 litre d’eau peut suffire.

Si le terme salage date du XVIIe siècle, l’utilisation de sel à titre de conservateur remonte à plus de 1 000 ans. Son utilisation la plus marquante remonte certainement à la civilisation égyptienne, dans la pratique funéraire de momification. 

Le vinaigre

Le vinaigre est certainement l'un des conservateurs alimentaires naturels les moins chers du marché en plus d’être facile à trouver. Les fabricants des produits d’entretien d’eau de piscine le savent très bien ; les micro-organismes n’aiment pas les milieux acides. Il est vrai qu’il existe des bactéries résistantes, mais elles s'invitent rarement dans notre environnement quotidien. Pour revenir au conservateur, tous les vinaigres ne se valent pas en performance de conservation. Plus c’est acide, mieux c’est. Les vinaigres de 7 ° et plus sont ainsi à privilégier.

Le vinaigre est à utiliser pour conserver des légumes de type pickles de chayotte, pickles d’oignon et pickles de cornichons ou conserver des piments. Les filles apprécient tout particulièrement les recettes faisant usage des pickles ainsi conservés. Ce conservateur naturel est également utilisé dans la fabrication du ketchup et du moutard. Son utilisation ne date donc pas d’hier non plus. L’histoire nous renseigne que le ketchup est un condiment qui a su rester populaire depuis l’an 1690 à nos jours. 

L'alcool

S’il vous arrive de partir en vacances dans un pays exotique, vous vous êtes certainement déjà laissé tenter par la dégustation des conserves réalisées avec de l’alcool : les fameux punchs. Il faut dire que l’alcool est un conservateur alimentaire naturel à part, car au lieu de présenter un risque d’altération par la prolifération des micro-organismes, l’aliment ainsi conservé prendra un goût de plus en plus exquis avec le temps. Les amateurs de punchs vous diront que plus le temps de conservation est long, mieux ce sera le goût et l'arôme de la liqueur.

- Après la crise sanitaire de 2020 à 2021, personne n’oserait dire ne pas connaître les propriétés antiseptiques de l’alcool. Il empêche la prolifération des germes bactériens et les virus. À 40° et plus, l’alcool ira jusqu’à tuer les micro-organismes. Compte tenu de ces propriétés particulièrement intéressantes, ce conservateur alimentaire naturel permet une conservation de plusieurs années.

La conservation à l’alcool ne concerne pas que les punchs. Il s’agit plus largement des fruits à utiliser dans d’autres recettes qui acceptent volontiers l’alcool comme des gâteaux et des compotes. D’ailleurs, la cuisson permet de réduire par évaporation le taux d’alcool dans les fruits.  

La graisse ou l’huile

La graisse est un conservateur alimentaire naturel rarement privilégié par les amateurs des conserves. Il y a d’ailleurs peu de recettes de cuisine faisant usage des aliments conservés à la graisse ou à l’huile. À noter que la graisse n’est efficace en qualité de conservateur naturel que si elle est pure. Oubliez donc l’idée de conserver vos aliments avec du beurre, sauf si votre objectif consiste à apporter un goût particulier à votre conserve.  

- L’huile ou le gras a la particularité de priver les aliments d’oxygène. Ce qui empêche le développement des micro-organismes. Attention, car il existe bel et bien une exception. Le Clostridium Botulinum, bactérie responsable de la toxine botulique, est capable de survivre dans un milieu privé d’oxygène. C’est certainement l’une des raisons qui explique la faible utilisation de ce conservateur naturel.

Sachez toutefois que cette bactérie tueuse d’homme est incapable de se développer dans un milieu acide ou privé d’eau comme toutes les autres bactéries d’ailleurs. Cela dit, pensez à sécher ou à imbiber de sel votre aliment avant de plonger dans de l’huile pour conservation. 

Par ici pour commander vos contenus dans la thématique cuisine, judex-seo.com

Quelle est la longueur idéale d'un contenu long format?

Le contenu long fait l’objet de nombreux postes ce dernier temps compte tenu de son impact incontesté dans la stratégie SEO d’après l’outil Serp iQ de Google. Voyons dans ce billet de blog ce qu’il est en vraiment. 

À partir de combien de mots un contenu long? 

Les professionnels de la rédaction web peuvent avoir des avis divers lorsqu’il est question de répondre à cette question de définir le nombre de mots d’un contenu long. Les uns peuvent qualifier de long format un contenu supérieur à 600 mots, tandis que les contenus web de 1000 à 1500 mots peuvent venir à l’esprit de certains lorsque l’on évoque ce sujet de contenu long.  Les avis des moteurs de recherche et des outils de référencement naturel comme Moz restent toutefois les seules qui vaillent la peine d’être considérées comme étant pertinents à ce sujet. Pour Google, les articles de blog de 2000 mots et plus sont des contenus longs. Par contre, ceux qui sont d’une longueur de plus ou moins 2400 mots qui sont les plus confiants en termes d’autorité de domaine ou de classement dans les résultats de recherche. 

Contenu long, quels seraient ses avantages? 

Un article de blog long format présente de dizaines d’avantages pour le site web qui hébergent ou vers lequel il envoie des liens. 

1- Les moteurs de recherche ont tendance à les placer aux premiers rangs des résultats de recherche basés des requêtes de recherche clés.  2- Le contenu long améliore l’image de marque du propriétaire du site web. La plupart de ses lecteurs pensent qu’il maîtrise tellement le sujet au point de pouvoir fournir des informations complètes. 3- En réagissant sur un article de long format, les utilisateurs des réseaux sociaux partagent le même degré d’intelligence de l’auteur. Ils éprouvent instinctivement l’envie d’y laisser des commentaires, de liker ainsi que de le partager sur leur journal ou dans des groupes. 

Le contenu long a-t-il une utilité spécifique? 

Si l’on se rapporte au graphique SERP IQ de Google, le contenu long ne concerne que les articles de blog, les billets d’information, les PDF… 

  • En plus d’être motivé par l’envie de fournir à ses lecteurs des informations explicites et complètes sur un sujet donné, le contenu long a pour vocation d’attirer les faveurs de Google pour les professionnels du marketing ou de stratégie SEO. 
  • Le fait de mettre en ligne des contenus longs parlant de votre domaine d’activité vous permet également de prétendre l’obtention d’un meilleur taux de conversion. Pourquoi? L’article sera visible par davantage d’internautes constitués essentiellement des prospects, car l’on accepte pas facilement de passer jusqu’à une trentaine de minutes à lire un contenu si le sujet ne nous intéresse pas.  En touchant plus de prospects, vous avez plus de chance de voir votre résultat de vente augmenter si votre site a pour objet de vendre des produits ou services. 

Quels sont les inconvénients d’un contenu long? 

Bien que présentant de nombreux avantages, le contenu long renferme également des inconvénients.

Les articles blogs de long format vous coûtent chers en rédaction que vous les rédigiez vous-même ou fassiez appel à un professionnel de la rédaction web. Un coût qui sera largement amorti avec le temps s’il s’agit d’un contenu de qualité certes, mais  peut constituer un frein lorsque vous êtes dans l’incapacité d’investir davantage de fonds dans votre stratégie SEO. 

Un autre inconvénient du contenu long peut être la baisse de la fréquence de publication lorsque vous ciblez une clientèle ayant besoin de présence. Une présence que vous devez marquer par la publication fréquente de nouveaux billets d’information. 

Commandez sans plus attendre sur mon site web de prestation de rédaction web judex-seo.com vos articles de blog ou tout autre contenu long de long format et percutant. Et par ici pour consulter des exemples d'articles blog de long format. Je vous enverai d'autres exemples sur mes réalisations dans des thématiques spécifiques en cas de besoin. 

Quelle est la longueur idéale d'un contenu long format?

Le contenu long fait l’objet de nombreux postes ce dernier temps compte tenu de son impact incontesté dans la stratégie SEO d’après l’outil Serp iQ de Google. Voyons dans ce billet de blog ce qu’il est en vraiment. 

À partir de combien de mots un contenu long? 

Les professionnels de la rédaction web peuvent avoir des avis divers lorsqu’il est question de répondre à cette question de définir le nombre de mots d’un contenu long. Les uns peuvent qualifier de long format un contenu supérieur à 600 mots, tandis que les contenus web de 1000 à 1500 mots peuvent venir à l’esprit de certains lorsque l’on évoque ce sujet de contenu long.  Les avis des moteurs de recherche et des outils de référencement naturel comme Moz restent toutefois les seules qui vaillent la peine d’être considérées comme étant pertinents à ce sujet. Pour Google, les articles de blog de 2000 mots et plus sont des contenus longs. Par contre, ceux qui sont d’une longueur de plus ou moins 2400 mots qui sont les plus confiants en termes d’autorité de domaine ou de classement dans les résultats de recherche. 

Contenu long, quels seraient ses avantages? 

Un article de blog long format présente de dizaines d’avantages pour le site web qui hébergent ou vers lequel il envoie des liens. 

1- Les moteurs de recherche ont tendance à les placer aux premiers rangs des résultats de recherche basés des requêtes de recherche clés.  2- Le contenu long améliore l’image de marque du propriétaire du site web. La plupart de ses lecteurs pensent qu’il maîtrise tellement le sujet au point de pouvoir fournir des informations complètes. 3- En réagissant sur un article de long format, les utilisateurs des réseaux sociaux partagent le même degré d’intelligence de l’auteur. Ils éprouvent instinctivement l’envie d’y laisser des commentaires, de liker ainsi que de le partager sur leur journal ou dans des groupes. 

Le contenu long a-t-il une utilité spécifique? 

Si l’on se rapporte au graphique SERP IQ de Google, le contenu long ne concerne que les articles de blog, les billets d’information, les PDF… 

  • En plus d’être motivé par l’envie de fournir à ses lecteurs des informations explicites et complètes sur un sujet donné, le contenu long a pour vocation d’attirer les faveurs de Google pour les professionnels du marketing ou de stratégie SEO. 
  • Le fait de mettre en ligne des contenus longs parlant de votre domaine d’activité vous permet également de prétendre l’obtention d’un meilleur taux de conversion. Pourquoi? L’article sera visible par davantage d’internautes constitués essentiellement des prospects, car l’on accepte pas facilement de passer jusqu’à une trentaine de minutes à lire un contenu si le sujet ne nous intéresse pas.  En touchant plus de prospects, vous avez plus de chance de voir votre résultat de vente augmenter si votre site a pour objet de vendre des produits ou services. 

Quels sont les inconvénients d’un contenu long? 

Bien que présentant de nombreux avantages, le contenu long renferme également des inconvénients.

Les articles blogs de long format vous coûtent chers en rédaction que vous les rédigiez vous-même ou fassiez appel à un professionnel de la rédaction web. Un coût qui sera largement amorti avec le temps s’il s’agit d’un contenu de qualité certes, mais  peut constituer un frein lorsque vous êtes dans l’incapacité d’investir davantage de fonds dans votre stratégie SEO. 

Un autre inconvénient du contenu long peut être la baisse de la fréquence de publication lorsque vous ciblez une clientèle ayant besoin de présence. Une présence que vous devez marquer par la publication fréquente de nouveaux billets d’information. 

Commandez sans plus attendre sur mon site web de prestation de rédaction web judex-seo.com vos articles de blog ou tout autre contenu long de long format et percutant. Et par ici pour consulter des exemples d'articles blog de long format. Je vous enverai d'autres exemples sur mes réalisations dans des thématiques spécifiques en cas de besoin. 

Qu’est-ce qu’un bon score seo?

Les robots d’indexation de Google utilisent un large éventail de paramètres pour référencer votre site web dans sa liste des résultats de recherche. Mais le score est le critère le plus important. 

Un score seo, comment peut-on le définir ? 

Unité de mesure inventée par le père du logiciel de SEO Moz, le score SEO signifie un score de domaine compris entre 1 et 100 permettant d’évaluer l’autorité de domaine d’un site web dans le cadre d’une stratégie d’optimisation pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.  Cela dit, le score seo de votre site web est de 1 au premier jour de sa mise en ligne. Vous pouvez toutefois faire monter rapidement ce score en travaillant correctement vos plans d’action seo. En général, l'autorité de domaine ne devient difficile à augmenter que lorsqu’il passe la barre de 60.  Ce  domaine authority peut toutefois baisser sans aucune intervention du propriétaire du site web. C’est tout simplement parce que vos concurrents travaillent également leur stratégie de référencement naturel.  Pour continuer à prendre de l’avance sur les sites concurrents dans le classement des résultats de recherche de Google, vous devez adopter une certaine constance et une amélioration continue de votre plan d’action d'optimisation de score SEO. 

Comment se calcule le score seo? 

D’après l’outil seo de Moz, il faut compter plus d’une quarantaine de paramètres à considérer dans le calcul de score d’autorité de domaine. Fort de notre esprit de synthèse, nous allons nous limiter à voir les points essentiels. 

  • Quantité des backlinks

Plus le nombre de liens entrants, sortants et internes de votre site web est important, meilleure sera l’authority score de son domaine. Attention toutefois à croire qu’il suffit de multiplier n’importe comment le nombre des liens. Cinq liens issus tous d’un seul site est 5 fois moins performant en termes de score SEO que s’ils provenaient de 5 sites web différents. 

  • Qualité des backlinks

En plus d’être nombreux, les liens pointant vers votre site doivent également avoir un bon score d’autorité pour peser lourd dans la recherche Google. À travers son extension MozRank, le créateur de logiciel de référencement propose un score allant de 1 à 10 pour mesurer la qualité de vos liens. 

  • Indice de confiance des backlinks

Une grande quantité de liens de qualité ne suffit pas non plus. Ils augmentent davantage votre score SEO s’ils sont composés de sites web dignes de confiance. 

  • Qualité de contenu web

Le contenu web reste un élément central pour les professionnels de référencement naturel de Google qui se respectent. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à investir dans la recherche et le recrutement d’un bon rédacteur web ou d’un bon prestataire de rédaction web. 

  • Popularité sociale

Dans un contexte de pouvoir croissant des réseaux sociaux dans les interactions humaines, le nombre de partages, de commentaires et de likes influe également sur le domaine athority d’un site sur les moteurs de recherche. 

Que faire pour augmenter son score SEO?

Le référencement naturel se distingue en deux parties à savoir le référencement On-page et l’optimisation off-page. Le premier se traduit par les actions à mettre pour améliorer la visibilité de votre contenu web auprès des robots d’indexation des moteurs de recherche. Tandis que le référencement off-page concerne le netlinking. 

  • Qu’est-ce qu’une page facile à indexer, vous vous demandez certainement ?

Eh bien, il s’agit d’une page dont : 

  1. L’URL est structuré correctement
  2. La métadescription est à la fois explicite et concise ainsi que rédigée avec des mots clés principaux. 
  3. Les titres sont créés avec les mots clés principaux. 
  4. Le contenu web est aéré et structuré avec les balises titres Hn. 
  5. Les mots clés sont insérés de façon naturelle. 
  6. Les liens sont utilisés correctement,
  7. Les médias d’illustration sont renommés avec des mots clés pertinents. 
  • Travailler sa popularité sur les réseaux sociaux

Le fait de partager ou de poster des contenus web qui incitent les membres de LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook… à liker, à commenter et à partager favorise l’amélioration de votre score SEO. Vous devez également vous montrer actif dans ces réseaux. Plus vous liker, commenter et partager les contenus des autres membres populaires, plus vous aurez la chance d’obtenir les mêmes réactions. 

  • Réduire le temps de chargement des pages. 

Une page qui se charge facilement est un signe de professionnalisme aux yeux de Google. Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par utiliser des logiciels permettant de réduire la taille de vos images d’illustration. Préférez également l’hébergement de vos vidéos dans des plateformes tierces comme YouTube. Enfin, n’oubliez pas de supprimer les plugins proposant des fonctionnalités inutiles dans le cas où votre site a été réalisé avec des CMS de type Wordpress. 

Cliquez sur ce lien judex-seo.com pour commander vos contenus optimisés SEO. 

Qu’est-ce qu’un bon score seo?

Les robots d’indexation de Google utilisent un large éventail de paramètres pour référencer votre site web dans sa liste des résultats de recherche. Mais le score est le critère le plus important. 

Un score seo, comment peut-on le définir ? 

Unité de mesure inventée par le père du logiciel de SEO Moz, le score SEO signifie un score de domaine compris entre 1 et 100 permettant d’évaluer l’autorité de domaine d’un site web dans le cadre d’une stratégie d’optimisation pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.  Cela dit, le score seo de votre site web est de 1 au premier jour de sa mise en ligne. Vous pouvez toutefois faire monter rapidement ce score en travaillant correctement vos plans d’action seo. En général, l'autorité de domaine ne devient difficile à augmenter que lorsqu’il passe la barre de 60.  Ce  domaine authority peut toutefois baisser sans aucune intervention du propriétaire du site web. C’est tout simplement parce que vos concurrents travaillent également leur stratégie de référencement naturel.  Pour continuer à prendre de l’avance sur les sites concurrents dans le classement des résultats de recherche de Google, vous devez adopter une certaine constance et une amélioration continue de votre plan d’action d'optimisation de score SEO. 

Comment se calcule le score seo? 

D’après l’outil seo de Moz, il faut compter plus d’une quarantaine de paramètres à considérer dans le calcul de score d’autorité de domaine. Fort de notre esprit de synthèse, nous allons nous limiter à voir les points essentiels. 

  • Quantité des backlinks

Plus le nombre de liens entrants, sortants et internes de votre site web est important, meilleure sera l’authority score de son domaine. Attention toutefois à croire qu’il suffit de multiplier n’importe comment le nombre des liens. Cinq liens issus tous d’un seul site est 5 fois moins performant en termes de score SEO que s’ils provenaient de 5 sites web différents. 

  • Qualité des backlinks

En plus d’être nombreux, les liens pointant vers votre site doivent également avoir un bon score d’autorité pour peser lourd dans la recherche Google. À travers son extension MozRank, le créateur de logiciel de référencement propose un score allant de 1 à 10 pour mesurer la qualité de vos liens. 

  • Indice de confiance des backlinks

Une grande quantité de liens de qualité ne suffit pas non plus. Ils augmentent davantage votre score SEO s’ils sont composés de sites web dignes de confiance. 

  • Qualité de contenu web

Le contenu web reste un élément central pour les professionnels de référencement naturel de Google qui se respectent. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à investir dans la recherche et le recrutement d’un bon rédacteur web ou d’un bon prestataire de rédaction web. 

  • Popularité sociale

Dans un contexte de pouvoir croissant des réseaux sociaux dans les interactions humaines, le nombre de partages, de commentaires et de likes influe également sur le domaine athority d’un site sur les moteurs de recherche. 

Que faire pour augmenter son score SEO?

Le référencement naturel se distingue en deux parties à savoir le référencement On-page et l’optimisation off-page. Le premier se traduit par les actions à mettre pour améliorer la visibilité de votre contenu web auprès des robots d’indexation des moteurs de recherche. Tandis que le référencement off-page concerne le netlinking. 

  • Qu’est-ce qu’une page facile à indexer, vous vous demandez certainement ?

Eh bien, il s’agit d’une page dont : 

  1. L’URL est structuré correctement
  2. La métadescription est à la fois explicite et concise ainsi que rédigée avec des mots clés principaux. 
  3. Les titres sont créés avec les mots clés principaux. 
  4. Le contenu web est aéré et structuré avec les balises titres Hn. 
  5. Les mots clés sont insérés de façon naturelle. 
  6. Les liens sont utilisés correctement,
  7. Les médias d’illustration sont renommés avec des mots clés pertinents. 
  • Travailler sa popularité sur les réseaux sociaux

Le fait de partager ou de poster des contenus web qui incitent les membres de LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook… à liker, à commenter et à partager favorise l’amélioration de votre score SEO. Vous devez également vous montrer actif dans ces réseaux. Plus vous liker, commenter et partager les contenus des autres membres populaires, plus vous aurez la chance d’obtenir les mêmes réactions. 

  • Réduire le temps de chargement des pages. 

Une page qui se charge facilement est un signe de professionnalisme aux yeux de Google. Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par utiliser des logiciels permettant de réduire la taille de vos images d’illustration. Préférez également l’hébergement de vos vidéos dans des plateformes tierces comme YouTube. Enfin, n’oubliez pas de supprimer les plugins proposant des fonctionnalités inutiles dans le cas où votre site a été réalisé avec des CMS de type Wordpress. 

Cliquez sur ce lien judex-seo.com pour commander vos contenus optimisés SEO. 

Découvrez les 3 règles d’une écriture concise en rédaction web

Découvrez les 3 règles d’une écriture concise en rédaction web

Écrire de manière concise, mais ne vais-je pas être trop direct aux yeux de mes lecteurs ? C’est une question que beaucoup de rédacteurs web se posent à juste titre. Vous pensez être concis et direct, pourtant on vous qualifie d’être brusque et grossier. 

La longueur de votre message n’est peut-être pas le problème au point de laisser tomber l’écriture concise. La concision est importante dans la rédaction web. C’est même l’un des critères qui permettent de juger la qualité d’un rédacteur web. La plupart des gens apprécient quand quelqu’un arrive à l’essentiel rapidement. Ce qui a pu irriter votre lecteur, c’est votre ton, c’est-à-dire votre style ou votre manière d’écrire. Le ton employé dans la rédaction de votre message peut influencer considérablement la façon dont vous êtes perçu.

Choisir le bon ton  peut être difficile pour un rédacteur web. C’est parce que de différents tons sont adaptés à différentes situations. Par exemple, vous ne devriez probablement pas utiliser le même ton lorsque vous exprimez vos condoléances que quand vous envoyez un SMS à votre ami pour demander où trouver de bonnes pizzas  et pas cher.

Lorsque nous écrivons, beaucoup d’entre nous ajoutent intuitivement des mots supplémentaires dans le but d’adoucir notre ton et de rendre notre message plus attrayant. Lors de la correction pour des raisons de concision, nous supprimons souvent ces mots, et ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours avoir l’air chaleureux et conversationnel sans bourrer vos phrases de mots inutiles.

Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser l’art d’utiliser le moins de mots possible pour transmettre une idée sans offenser votre lecteur par mégarde.

1- Déterminez votre message

Que vous rédigiez un e-mail, un tweet ou un article de blog, il est absolument essentiel de définir votre message, c’est-à-dire l’essence de ce que vous essayez de dire. Analysez votre lecteur et réfléchissez à la quantité de contexte dont il pourrait avoir besoin.

Une fois que vous aurez une idée claire de ce que vous voulez dire, il sera beaucoup plus facile de vous concentrer sur la façon dont vous allez le dire.

2- Éliminez les mots superflus

Une fois que vous avez écrit votre message et noté quelques mots non essentiels, le travail de concision commence. Éliminez les mots redondants, renforcez les adjectifs faibles et supprimez les vocabulaires vagues. 

Vous ne savez pas à quel rédacteur web confier la rédaction de vos contenus nécessitant un haut niveau de concision pour optimiser leur taux de conversion, vous pouvez toujours me contacter via mon site Judex-seo.com.

Disons que vous devez écrire des excuses. Voici un exemple de la façon d’éliminer les mots superflus tout en tenant compte du ton.

Superflu : Je suis sincèrement désolé pour mon retard à notre rendez-vous d’aujourd’hui. Je vais m’assurer d’arriver à l’heure convenue à notre prochain rendez-vous.

Concis: Je suis vraiment désolé pour mon retard d’aujourd’hui. À l'avenir, je tâcherai  de respecter l’heure convenue. 

Bien que vous puissiez couper encore plus de mots ici, le message édité transmet toujours des regrets sans être excessivement verbeux. Trouver le bon équilibre entre les deux peut être délicat, et il est normal de développer un peu plus si vous craignez que votre message ne soit trop brusque.

3-  Évaluez votre ton

Lorsqu’il s’agit d’identifier le meilleur ton à utiliser dans une situation spécifique, une bonne règle de base est de considérer l’état émotionnel de votre lecteur. Sont-ils soulagés de terminer une longue semaine de travail? Sont-ils confus et à la recherche de conseils? Une fois que vous avez une idée de ce qu’ils vivent probablement, vous pouvez ajuster votre ton en conséquence.

Lisez votre message à haute voix et faites attention aux endroits où il semble brusque ou gênant. Cela peut également vous aider à identifier les parties où vous pourriez ajuster votre ponctuation. Les points d’exclamation, par exemple, peuvent aider à insuffler de l’énergie dans votre écriture si vous êtes particulièrement excité ou fier de quelque chose.

Utilisez un langage positif plutôt qu’un langage négatif vous aide également à paraître plus chaleureux. Une façon de détecter le langage négatif est de rechercher les négations complètes comme "ne pas", "ne jamais" ou "pas encore". 

 

Exemple : 

Négatif: Vous n’aurez pas droit à un argent de poche pour votre sortie entre amis si vous ne rangez pas votre chambre.

Positif: Pour obtenir un argent de poche, commencez par bien ranger votre chambre.

Même si les deux phrases véhiculent le même message, la dernière est beaucoup plus encourageante. C’est aussi plus court!

 

Que votre lecteur soit quelqu’un que vous côtoyez au quotidien ou un public beaucoup plus large, allez à l’essentiel tout en trouvant le bon ton est un moyen fantastique d’éviter la brusquerie tout en vous assurant de retenir l’attention de votre lecteur.

Quel conservateur alimentaire naturel choisir ?

Avoir son propre potager est une tendance qui prend tout son sens depuis la crise sanitaire de 2020 lors de laquelle le déménagement dans des maisons individuelles était à la mode, mais encore faut-il connaître les c...

Découvrez les 3 règles d’une écriture concise en rédaction web

Découvrez les 3 règles d’une écriture concise en rédaction web
Écrire de manière concise, mais ne vais-je pas être trop direct aux yeux de mes lecteurs ? C’est une question que beaucoup de rédacteurs web se posent à juste titre. Vous pensez être concis et direct, pou...

Quelle est la longueur idéale d'un contenu long format?

Le contenu long fait l’objet de nombreux postes ce dernier temps compte tenu de son impact incontesté dans la stratégie SEO d’après l’outil Serp iQ de Google. Voyons dans ce billet de blog ce qu’il est en ...

Quelle est la longueur idéale d'un contenu long format?

Le contenu long fait l’objet de nombreux postes ce dernier temps compte tenu de son impact incontesté dans la stratégie SEO d’après l’outil Serp iQ de Google. Voyons dans ce billet de blog ce qu’il est en ...

Qu’est-ce qu’un bon score seo?

Les robots d’indexation de Google utilisent un large éventail de paramètres pour référencer votre site web dans sa liste des résultats de recherche. Mais le score est le critère le plus important. ...

Qu’est-ce qu’un bon score seo?

Les robots d’indexation de Google utilisent un large éventail de paramètres pour référencer votre site web dans sa liste des résultats de recherche. Mais le score est le critère le plus important. ...

Lemurs park: première activité à faire à Antananarivo

Voyager à Madagascar, c’est avant toute chose aller à la rencontre des lémuriens. Aller à la rencontre des lémuriens passe par la connaissance du fameux mythe de La Lémurie, continent disparu dans l&rsq...

No Title

Halte aux maux d'hiver avec la naturopathie

Halte aux maux d'hiver avec la naturopathie
Grâce à la naturopathie qui préconise essentiellement une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, votre système immunitaire sera renforcé. Vous serez alors en mesure d’affronter le rude hiver et ...

Rédaction de Storytelling : Comment rendre une page plus vendeuse en 5 astuces

Généralement, l’internaute ne reste que 30 à 60 secondes sur un site web et n’a besoin que de 3 secondes pour décider si oui ou non, il va continuer sa visite. Alors, voici 5 astuces de rédaction web Jud...

3 conseils pour faire du sport en hiver

Que le froid ne vous cantonne pas bien au chaud à l’intérieur ! Ce n’est pas du tout une excuse pour ne pas faire du sport !!! Au contraire, vous devez continuer d’en faire faire pour garder une bonne conditi...

Les contenus qui génèrent le plus d'achats en E-commerce

Ne servant pas uniquement à améliorer le référencement SEO, les contenus des sites e-commerce passent par la rédaction de bonnes fiches de produits. Très détaillées et bien écrites, elles...

Pourquoi collaborer avec plusieurs rédacteurs web?

Pour les entrepreneurs ou contents managers, travailler avec plusieurs rédacteurs freelances présente des avantages qu’il ne faut pas négliger. Et à terme, il s’avère plus judicieux d’avoir toute u...

Les 10 règles d'or de la rédaction web efficace

Le suivi des 10 règles d’or ci-après vous permettra de devenir un rédacteur web efficace, aussi bien pour convaincre et satisfaire votre client, que pour atteindre vos objectifs de référencement. 1-Défi...

Madagascar, pourquoi y sous-traiter votre rédaction web ?

Pour se faire connaitre par un large public, voire planétaire, entreprises, sociétés et particuliers ont tous leur site internet. Leurs prestations ainsi que leurs produits y sont détaillés avec des images à ...

Madagascar, pourquoi y externaliser votre service de rédaction web ?

A l’ère de l’internet, tout passe par cette vaste toile. Aucun évènement n’y échappe, surtout  si on veut qu’il touche un public à l’échelle planétaire. C’est p...

Pourquoi avez-vous intérêt à recruter un rédacteur seo freelance à Madagacar ?

Recruter un rédacteur seo freelance à Madagacar
Madagascar est un pays qui regorge de potentialités économiques et sociales. Sa population à majorité jeune ne demande qu’à s‘ouvrir à l’extérieur. L’internet commence y prendre...

Une envie d'évasion, top des destinations pour passer Noel

Une envie d'évasion
Vous avez peut-être déjà marre de passer Noël avec la boule-de-neige et le sapin blanc. Or, vous n’êtes pas obligés de rester en France, car beaucoup de pays plongent dans toute une autre ambiance pour pass...

Passer les vacances de Noël au soleil

Passer les vacances de Noël au soleil
Le soleil n’est jamais loin pour les fêtes de Noël. C’est juste que chacun a son style pour que Noël puisse être un moment de partage en famille, et surtout de passer de bons moments entre ceux que l’on aime. I...

Lire des mails pour être rémunéré

Lire des mails pour être rémunéré
C’est drôle, mais c’est tout à fait possible, et que les internautes, que le site y gagne des avantages. En fait, c’est une bonne manière de récupérer votre temps perdu avec les quelques centimes qu...

Découvrez l'univers du Poker avant de vous lancer

Dans l'univers du Poker avant de vous lancer
Jouer n’est pas seulement un passe-temps formidable en compagnie des amis, c’est à la fois une partie de plaisir, ainsi qu’un lieu où on se partage de bons moments de convivialité et de challenge dans le but de ...

Recruter son rédacteur web à Madagascar, un choix judicieux

Aujourd’hui, l’externalisation des rédactions web fait partie de la stratégie de contenu, pour obtenir la bonne visibilité d’un site internet. D’autre part, à cause des prix sur le marché loc...

Recrutement rédacteur web à Madagascar, maintenant ou jamais ?

Rédaction web à Madagascar, un métier en expansion La rédaction web à Madagascar commence à prendre de plus en plus de place dans la vie des Malgaches, il suffit d’avoir une connexion internet pour pouv...

Méthodologie pour définir une stratégie de contenu : 8 questions essentielles

Feuille de route pour augmenter le ROI de vos contenus web, votre stratégie de contenu ne doit en aucun cas être négligée ni sous-estimée. En effet, il s’agit du gage de votre Retour sur investissements. Voyons...

Dans quel pays francophone recruter son rédacteur freelance ?

Faire un article qui accroche les lecteurs n’est pas si facile que ça en a l’air. En fait, savoir parler et écrire la langue de l’article ne suffit pas pour devenir un rédacteur. Il faut une ergonomie d’id...

Rédacteur web à Madagascar sur l’économie et les entreprises

Les rédacteurs web dans la thématique économique et entreprises fournissent essentiellement des articles dans ces domaines. Ils maîtrisent les règles d’écriture et connaissent les vocabulaires spé...

Rédacteur web à Madagascar spécialisé dans l’univers du jardin

La rédaction liée au monde du jardinage constitue une spécialité à part entière. Ce service est parfois assuré par les personnes qui ont la main verte. Autant que possible, il faut confier cette missio...

Rédacteur web Madagascar sur le tourisme

La rédaction dans le domaine du tourisme, des vacances et du voyage en général, est l’une spécialité des prestataires du web. Elle fournit des informations pour les internautes et sert d’outil de communi...

Rédacteur web Madagascar pour site de rencontre, il en existe

La rédaction pour le site de rencontre fait partie de l’un des métiers du Web. Ce travail revient à des professionnels disposant des connaissances requises dans le domaine du dating. La spécificité de ce genre...

Rédacteur web Madagascar pour site de santé

La rédaction de contenus pour la santé est un des métiers d’Internet. Cette mission est réservée aux rédacteurs maîtrisant les jargons médicaux. En effet, la qualité du service s&rsq...

Rédacteur web Madagascar pour les loisirs

Faisant partie du métier du web, la rédaction web pour les sites de loisirs touche le domaine des jeux et du loisir. Les spécialistes de l’univers ludique fournissent des articles en vue d’un meilleur positionnement s...

Rédacteur web immobilier freelance à Madagascar

L’écriture des articles traitant la thématique immobilière est à confier aux rédacteurs web. Ces professionnels fourniront des articles uniques et pertinents qui répondent aux besoins des internautes. C...

Rédacteur web à Madagascar pour la thématique auto et moto

La rédaction auto-moto est un des pignons dans l’engrenage des métiers Web. Il serait préférable de laisser cette mission à un professionnel qui connait bien la mécanique. Cette profession demande la ma...

Rédacteur web sur internet, spécialiste de la thématique internet

La Toile est actuellement l’équivalent d’une grande place où tous les habitants d’un village se retrouvent. Chacun cherche à faire entendre ses idées et à vendre ses produits. Ainsi, lorsqu’u...

Rédacteur web dans l’éducation : spécialiste de la thématique éducation

La rédaction qui traite le thème de l’éducation nécessite une grande connaissance de la thématique. Pour cause, un rédacteur écrit mieux lorsqu'il rédige sur les domaines qu’il m...

Rédacteur web Madagascar dans la finance, ce qu’il faut en comprendre

La finance fait partie des nombreux thèmes qu’un rédacteur web peut traiter. Ce domaine spécifique est réservé aux personnes qui aiment les chiffres. Pour écrire des contenus se rapportant à la ...

Rédacteur web Madagascar spécialisé pour site e-commerce

La rédaction dédiée au site d’e-commerce entre dans la liste des métiers du Web. Ce métier est confié aux personnes disposant des bases solides concernant la vente en ligne. Le style de rédactio...

Rédacteur web pour les sites adultes

La rédaction de contenus érotiques constitue l’un des métiers du Web. C’est une mission réservée au spécialiste de la séduction et de la sexualité. La plume du rédacteur web p...

Webmaketeur / Consultant Marketing

Le webmarketeur/Consultant marketing est un spécialiste dont la mission principale consiste à maintenir les performances commerciales d’une entreprise opérant sur le Web. Sa mission se divise en deux étapes. Dans un ...

Responsable e-CRM : gestion de relation client sur internet

Le rôle du responsable e-CRM (electronic Customer Relationship Management) consiste à gérer la relation client sur la Toile. Cette mission exige une collaboration avec de nombreux corps de métiers. La gestion de la client&e...

Responsable e-commerce : Gérer un site destiné à la vente

Le responsable e-commerce est chargé de gérer un site destiné à la vente. Il a pour mission de proposer des offres correspondant aux besoins des visiteurs du portail web.    Ce poste demande les qualités d...

Responsable affiliation : entremetteur entre deux sites

Pour gagner en visibilité, un site a parfois besoin de collaborer avec d’autres portails, notamment par le biais d’autres liens sur des pages tierces. Ainsi, un professionnel doit s’occuper des partenariats entre les sites. C...

Journaliste Web : Informer de manière objective sur Internet

Le journaliste web a pour mission principale de fournir des contenus de qualité pour un média Internet. Il a pour objectif d’informer de manière objective. Cette profession a des similarités avec le journalisme class...

Community manager : Gérer des réseaux sociaux

Généralement issu d’une formation en communication, le community manager travaille souvent au sein des PME. Il arrive également que ce spécialiste des réseaux sociaux occupe un poste au sein d’une grande...

Chef de projet mobile : développer des sites et applications mobiles

La navigation depuis un smartphone ou une tablette est en train de prendre le dessus sur les moyens classiques de se connecter à Internet. Ainsi, le chef de projet mobile doit se charger d’assurer la visibilité d’une entrepr...

Chargé de communication web : Faire la promotion d’un site internet

Le rôle du chargé de communication web est de faire la promotion d’un site sur la Toile. L’élaboration d’une stratégie constitue la première phase de sa mission. La tâche continue par la mise ...

Web Designer : 1min30 pour découvrir ce métier

web designer, site internet, photoshop
Définir l’identité visuelle d’un site internet constitue la principale mission du web designer. Ce rôle s’étend sur d’autres services, notamment la campagne d’e-mailing ou l’éditio...

Responsable web analytique : Quel métier du web ?

Un responsable web analytique est un expert dont le rôle consiste principalement à comprendre les besoins et les comportements des  internautes. Pour l’accomplir, ce technicien qualifié récolte et analyse des don...

Webmasteur : 1 min pour comprendre ce métier du web

Au centre de tous les métiers de la Toile, le webmasteur assure surtout des fonctions éditoriales lorsqu’il évolue au sein d’une PME. Ce technicien s’assure à ce que les contenus soient correctement mis e...

Responsable éditorial en métier du web

Pour le web, le responsable éditorial est l’équivalent du rédacteur en chef pour la presse sous format papier. Il s’assure à ce que les tons, le style ou le calibrage des contenus correspondent aux objectifs du...

Chef de projet web : ce métier du web en bref

Un chef de projet web est un manager se trouve au centre d’une équipe mobilisée pour un même objectif. Ce professionnel doit assurer la coordination des différents techniciens issus de plusieurs domaines complé...

Référenceur SEO : Découvrez ce métier du web

Le référenceur SEO est un professionnel du Web dont la mission principale consiste à accroitre la visibilité d’un site Internet. En effet, le fait de se trouver en première page de Google ou de Yahoo dé...

Consultant en référencement sponsorisé : comprendre le métier en 1 min

La profession du consultant en référencement sponsorisé consiste booster la performance d’un site sur les moteurs à partir de quelques mots-clés. Expert en Search Engine Advertising (SEA), il cherche surtout &...

Rédacteur web spécialisé dans le domaine du cinéma

Un rédacteur web pour le cinéma peut procurer des contenus sous nombreux angles. Allant de la biographie d’un auteur, jusqu’à la critique d’un film. Les actualités, les nouveautés, les bêtisi...

Rédacteur web sur les promos et les bons plans

La rédaction web ne fait pas que véhiculer des informations, elle peut aussi vous aider à mettre en avant vos promotions et vos bons plans. Un rédacteur web peut tout aussi bien enrichir votre site e-commerce et donner de ...

Rédacteur web sur le sport

La rédaction web ne fait pas que véhiculer des informations, elle peut aussi vous aider à mettre en avant vos promotions et vos bons plans. Un rédacteur web peut tout aussi bien enrichir votre site e-commerce et donner de ...

Rédacteur web en divertissement

Divertissement, c’est vague et touche beaucoup de domaines. Un rédacteur web spécialisé dans ce domaine a les atouts nécessaires pour donner des contenus intéressants et allants dans l’optique du th&egra...

Rédacteur web d’actualité et de médias

Un rédacteur web d’actualité fournit des articles informatifs sur un thème précis. Les sujets traités concernent surtout les news qui viennent de sortir sur les people, les tendances du moment sur tous les sec...

Rédacteur web pour promotion de l’art et de la culture

Un rédacteur web sur l’art et la culture a les atouts qu’il faut pour un contenu de qualité. Avec plusieurs expériences dans le domaine culturel, le rédacteur web saura traiter avec facilité les demandes...

La recherche vocale : une expansion qui pourrait profiter au SEO

La recherche à commande vocale promet d’être un nouveau domaine où le SEO pourrait être utilisé et exploité pour obtenir toujours plus de vue et d’engagement. L’agence américaine Stone ...

La longue traine en référencement : ce que vous devez savoir

La longue traine… Non pas une trainée, mais c’est un terme utilisé dans le monde du SEO. Elle permet surtout de se positionner au premier plan. Plus le mot clé est long et plus l’article pourra recevoir beaucou...

La rédaction web à domicile : un moyen efficace pour gagner de l’argent

La rédaction web à domicile est devenue le pêché mignon de ceux qui veulent arrondir leur fin du mois. Il y en a même qui l’effectue à plein temps. Pourquoi c’est devenu aussi viral ? Quels atouts a...

Maintenez une bonne qualité de rédaction web

Écrire un article long est souvent un chemin incertain, parsemé de doutes et de peurs. Avec 5 règles, nous vous aiderons à passer ce cap et à garder une bonne qualité même avec de longs contenus.  ...

7 outils performants pour inspirer vos articles et gratuits en plus!

Il vous arrive de manquer d’idées pour vos blogs ou encore d’avoir des difficultés à trouver de nouveaux articles ? Cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs, mais heureusement il existe des ou...